Le tout nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye après sa visite officielle en Mauritanie, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, et tout récemment au Ghana, au Nigeria continue sa tournée dans la sous-région ouest-africaine.
Fidèle à sa politique de renforcement des relations diplomatiques et économiques avec les pays de la sous-région ouest africaine tout comme les liens d’amitié avec les pays voisins où certains tels que la Guinée sont confrontés à des crises et instabilité politique sans fin, Bassirou Diomaye Faye effectuera du 24 au 25 mai 2024 une visite d’amitié et de travail en Guinée.
Cette visite programmée du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye en Guinée du vendredi 24 au samedi 25 mai 2024 constitue selon la présidence de la Guinée, une visite officielle de travail et d’amitié.
Et la visite officielle de travail du chef de l’État sénégalais dans le pays du pion de la françafrique Mamadi Doumbouya décidé à ne pas mettre fin à la transition politique, permettra aux deux nations d’avoir une discussion sur la révision des accords de coopération existants dans divers secteurs et de la signature de nouveaux accords de partenariat dans d’autres domaines.
Mais on se pose la question de savoir quelle sera la nature de cette coopération du moment où la Guinée vit l’un des pires moments d’instabilité politique de son histoire: Censure des médias, restriction d’internet, des réseaux sociaux et maintenant retrait de l’agrément des médias privés, oppression etc..
Certes pragmatisme et realpolitik obligent, le tout nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye doit prioriser les intérêts du Sénégal, mais à un prix très élevé.
Car dans ce cas, il fera le choix de travailler avec un régime militaire autoritaire qui oppresse son peuple et étouffe toute forme de liberté d’expression et d’opinion dans le pays, des maux contre lesquels le Pastef de Bassirou Diomaye Faye s’est battu au Sénégal.