Une dizaine de Chefs d’Etats africains étaient annoncés ce vendredi à Paris pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce vendredi 26 juillet 2024.
Il s’agit entre autres, du Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Mauritanien Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le Rwandais Paul Kagame, le Camerounais Paul Biya, ou encore le Centrafricain Faustin Archange Touadera.
Mamadi Doumbouya, le chef de la junte militaire guinéenne annoncé pourtant à Paris avec trompette et tambours par ses sous-dictateurs, était absent à a cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Il s’est fait représenté par son actuel premier ministre Amadou Oury Bah, qui lui a été reçu aujourd’hui par le président français Emmanuel Macron.
Tout porte à croire que le putschiste qui étouffe depuis bientôt trois ans les Guinéens, sur fond de kidnapping forcé, de violations graves des droits humains n’a pas osé faire le déplacement sur Paris.
La Guinée est toutefois i représentée aux jeux olympiques de Paris.
Il faut noter que c’est le plus grand événement sportif au monde. Les Jeux Olympiques d’été se passent tous les quatre ans, et constituent le théâtre de moments de sports légendaires.
En délocalisant la cérémonie hors d’un stade, Paris 2024 a voulu marqué l’histoire des Jeux Olympiques .
Quant à Mamadi Doumbouya, lorsqu’on prive le peuple de ses droits les plus élémentaires, de sa liberté et étant soi-même illégitime, illégal et prédateur,on ne peut être libre de ses mouvements dans le monde où grâce aux réseaux sociaux l’humanité est de plus en plus connectée et informée.