C’est désormais officiel, le président iranien Ebrahim Raisi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, le gouverneur de l’Azerbaïdjan oriental Malek Rahmati, le représentant du guide suprême de l’Iran en Azerbaïdjan oriental, l’ayatollah Mohammad Ali Ale-Hashem, et l’officier du CGRI Mehdi Mousavi, sont morts suite à un accident d’hélicoptère.
Le décès tragique de ces personnalités publiques importantes de la république islamique d’Iran et du pays voisin Azerbaïdjan suite à un crash d’helicoptere est après plus de doux heures de recherches intenses confirmé par les médias d’État iranien.
Les médias d’Etat iraniens ont donc annoncé ce lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollahian.
Sur le réseau social X on peut lire le communiqué suivant de la présidence iranienne : “la présidence iranienne confirme le décès du président Ebrahim Raïssi. Le serviteur du peuple iranien, l’ayatollah Seyed Ebrahim Raisi, président de la République islamique d’Iran, est mort en martyr alors qu’il était en train de servir le peuple” pouvait on lire dans ce communiqué.
Il faut noter que l’hélicoptère qui transportait le président iranien s’est écrasé alors qu’il survolait une zone montagneuse.
Et selon le Croissant rouge iranien qui est depuis hier actif sur les lieux pour retrouver les victimes, l’appareil avait fini par être localisé dimanche soir.
Mais très rapidement l’inquiétude prédominait. Car les secours au nombre de 40 personnes déployés sur les lieux avaient déclaré que la “situation n’est pas bonne” pour espérer retrouver des survivants.
Et les conditions météorologiques en raison du brouillard rendaient la recherche plus compliquée et malgré le déploiement de plusieurs drones sur les lieux.
Le désormais feu président Ebrahim Raïsi était en déplacement dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le troisième que les deux pays construisent conjointement sur la rivière Aras.
Les dépouilles des passagers ont été récupérées et le gouvernement iranien a décrété 5 jours de deuil national
Et les réactions des pays amis et alliés de l’Iran du Sénégal en passant par l’Inde, la Chine, la Russie et l’Union européenne ont exprimé les « sincères condoléances » au peuple iranien.
D’ici la tenue des élections dans 50 jours, le défunt président sera remplacé par son actuel vice-président . Et c’est ce que prévoit d’ailleurs la Constitution.. Elle stipule qu’en cas de décès, le président est remplacé par le premier vice-président, qui est actuellement Mohammad Mokhber, en attendant la tenue d’une élection présidentielle dans les 50 jours.
Moi, en ce qui me concerne, et jusqu’à preuve du contraire, je pense plus à un complot Ourdi par Israël avec la complicité et l’aide l’OTAN.