Jean Luc Mélenchon, leader du parti français d’extrême gauche, la France insoumise séjourne à Dakar, dans la capitale sénégalaise depuis le 14 mai, sur invitation du nouveau Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.
Lors de la conférence organisée à l’occasion de cette visite du leader de l’extrême gauche française à l’université Cheick Anta Diop, il en a profité pour s’en prendre à la France et à son président.
Pendant cette conférence, Jean Luc Mélenchon a fustigé l’attitude autoritaire de l’État français face aux soutiens palestiniens dans le conflit israélo-paléstenien, où critiquer Israël serait selon lui passible de nos jours d’une poursuite judiciaire en France.
Au cours de cette conférence tenue à l’université Cheick Anta Diop, plusieurs autres sujets furent abordés par les deux hommes politiques. Ils n’étaient pas toujours d’accord sur tout, car des divergences sont apparues sur la question des couples polygamiques et l’homosexuels entre les deux hommes par exemple.
Parlant des relations entre l’Afrique et l’Europe, thème principal de la conférence, les deux leaders ont proposé des solutions en faveur du renouvellement des relations entre les deux continents.
La présence des bases militaires françaises au Sénégal furent aussi évoquées.
Souverainiste, le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a parlé de la nécessité pour l’Afrique de se débarrasser des bases militaires étrangères.
Pour lui ‘’Rien ne justifie que le tiers de la région de Dakar soit occupé par des bases militaires étrangères’’ a-t-il laissé entendre.
Le leader du Pastef, en bon panafricaniste de gauche dira «qu’au-delà de transformer notre pays, nous avons un continent à inspirer par notre capacité à faire des responsabilités qui nous sont confiées, des œuvres utiles pour les Sénégalais et les Africains».
Sur les relations Afrique-France, il fait observer que ces dernières ‘’ont été jusque-là léonines au détriment des Africains et du continent africain’’.
Le chef du gouvernement sénégalais a plaidé pour des relations équilibrées entre les deux continents. Selon lui, les relations n’ont pas toujours été fondées sur l’égalité, l’équité et le respect mutuel’’.
Les deux hommes ont en effet affiché leur entente sur des sujets relatifs aux relations entre Paris et Dakar, les bases militaires françaises à Dakar, la renégociation des contrats pétroliers ou la fin de la monnaie coloniale FCFA.
Mais en revanche, ils ont affiché leur désaccord sur d’autres questions telles que l’homosexualité et la polygamie.
Jean Luc Mélenchon a marqué son opposition à la pratique polygamique.
Pour ce qui est de l’homosexualité ‘’Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé sa position de défendre les communautés LGBT”. Le leader de la France insoumise est allé jusqu’à plaider pour la pratique du mariage homosexuel en Afrique.
Ce à quoi Ousmane Sonko a rétorqué de façon percutante. Pour le premier ministre sénégalais, la question des LGBT ‘’risque d’être le prochain casus belli’’.
Concernant la polygamie, il répond à M. Mélenchon en déclarant : ‘’Personne ne m’empêchera de débarquer à Paris avec mes deux dames’’, alors que son interlocuteur dit déplorer la pratique de la polygamie.
De ce débat public ressort des visions convergentes par endroits et des positions divergentes.
Le leader insoumis qui a échangé en public avec le nouveau Premier ministre Ousmane Sonko s’est accordé à condamner les vieilles pratiques de la Françafrique.
Mais assumant un désaccord sur le traitement local des LGBT.
Ousmane Sonko percutant et fidèle à ses idéaux panafricanistes a rétorqué avec promptitude aux questions soulevées par le leader de la France insoumise, devant plus de 1 200 étudiants massés dans un amphithéâtre pour assister au débat entre les deux hommes.
Aïssatou Chérif Baldé
Cette question de LGBT ne doit même pas être débattu sur le continent et il doit-être traiter des groupes terroristes et anti nature par tous les parlementaires africains.
Quant aux bases impérialistes elles doivent toutes faire les départs pour leur pays d’origine et mettre fin à cette monnaie coloniale.