L’activiste guinéen poursuivi par l’homme d’affaire Kerfalla KPC Camara pour injures publiques et diffamation a été libéré sous conditions aujourd’hui à Dakar.
Son avocat maître Kane a obtenu sa libération sur instruction du procureur général près la Cour d’appel de Dakar sous certaines conditions.
Ces conditions portent sur la remise de son passeport à la justice et son engagement à répondre à toute convocation.
Son arrestation et sa demande d’extradition vers la Guinée avaient suscité des vives inquiétudes sérieuses quant à sa sécurité dans un pays où règne désormais un pouvoir militaire françafricain et despotique.
Et il est libéré et ne sera pas extradé en Guinée.
C’est surtout grâce à l’implication des organisations de défense des droits en la personne de Alioune Tine, Seydi Gassama Diaby, l’alerte des activistes et droit-de-l’hommiste de la diaspora guinéenne, la vigilance des nouvelles autorités sénégalaises que sa libération a été rendue possible.
Il était retenu par la Direction des investigations criminelles (DIC) du Sénégal sur demande d’Interpol Guinée qui voulait son extradition.
Il faut rappeler que Djibril Agi Sylla a été condamné par le tribunal de grande instance de Dakar à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier.
Une décision de justice qui fut aussitôt contestée par son avocat puisque non-conforme conforme aux textes de lois de la Cédéao et du Sénégal.
Merci à la diaspora guinéenne et africaine pour la mobilisation et l’alerte aux autorités sénégalaises. La clairvoyance de l’État du pays de la Téranga est à saluer !!!
Mention spéciale à Djon kossan qui, depuis le début de cette affaire, elle a été au four et au moulin pour qu’en fin Djibril retrouve sa liberté !!!