Selon des informations relayées par les militants du parti au pouvoir au Sénégal sur les réseaux, l’extradition de l’activiste guinéen Djibril Agi Sylla voulue par le régime militaire guinéen, françafricain et son homme à tout faire Kerfalla KPC Camara n’est plus à l’ordre du jour.
De Fallou NDIAYE
«À titre d’information, le gouvernement du Sénégal a finalement évité un piège de nature à acter l’extradition de l’activiste guinéen Djibril Agi Sylla. Il s’agissait d’une affaire de diffamation et d’injures publiques, à la limite du droit d’expression et d’opinion.
Aucune remise d’extradition ne peut être faite lorsque l’infraction est d’ordre politique et la diffamation rentre dans cette catégorie.
Les autorités n’étaient pas informées, mais leur réaction a été prompte et immédiate lorsqu’elles ont été aussitôt mises au courant en dépit du fait que, dans cette affaire, certains activistes commençaient à accuser l’état du Sénégal de complot avec l’état guinéen. Les Sénégalais doivent avoir à l’esprit que le Président Diomaye a demandé que les lanceurs d’alerte soient protégés : ce qui ruine les idées saugrenues de ceux qui tentent de déstabiliser et indisposer l’action gouvernementale.
Chaque patriote doit se considérer comme une sentinelle du projet contre les détracteurs et ceux qui sont à la solde des compradores».
Il faut rappeler que suite à la plainte de l’homme d’affaire Kerfalla KPC Camara ayant conduit à l’arrestation de l’activiste Djibril Sylla Agi, il a été condamné par le tribunal de grande instance de Dakar le 23 avril 2024 à une amende de 50.000 francs CFA pour séjour irrégulier.