Rendons hommage à Guêto Diallo !
Le très célèbre humoriste et parolier Guinéen communément appelé GUÊTO n’est plus.
Il est décédé dans la nuit du Samedi 20 avril à Dimanche 21 avril 2024 à Conakry.
Originaire de Pita, dans la sous-préfecture de Timbi-Madina,il a été inhumé ce dimanche 21 avril à Conakry.
Il laisse derrière lui 4 épouses et 11 enfants.
La disparition de ce gardien de la culture et traditions peules à l’âge de 84ans est une énorme perte pour le peuple de Guinée.
Car il s’agit de l’un des plus grands conteurs, humouristes et gardien de la tradition peule en Guinée.
Guêto Diallo, en bon Chef d’oeuvre, doué et pétri de talents a envoûté de par sa voix douce, puissante, apaisante, inspirante, captivante et ses verves en pular, nos esprits et bercé nos cœurs.
Il a su au fil des années et à travers ses contes pleins de sagesse,de savoir,de leçons de vie avec des paroles et proverbes empreints de sagesse, nous faire voyager dans un passé lointain, dans un monde plein de mystère, d’aventure et de mythe.
Certes comme le disait l’écrivain malien Amadou Hampathé Bâ, «en Afrique lorsqu’un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle», mais Guêto ayant compris l’impérieuse nécessité de la survie de la tradition peule, dont il etait maître-gardien a pris le soin de transmettre son savoir à un de ses enfants afin que ses œuvres continuent de survivrent assez longtemps pour marquer les nouvelles générations.
Espérons que ce dernier pourra assurer la relève et faire perpétuer l’héritage de son défunt père, pour protéger notre patrimoine culturel immatériel qui demeure un facteur important du maintien de la diversité culturelle dans un monde de plus en plus superficiel et surtout face à une mondialisation croissante avec ses côtés pervers qui nous conduit vers une acculturation et aliénation culturelle aux conséquences néfastes.
Or le maintien de la diversité culturelle, la sauvegarde de notre patrimoine culturel immatériel est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie.
Car toutes les cultures, toutes les traditions se valent.
Aucune culture ou tradition d’où qu’elle provienne ne peut prétendre avoir une certaine suprématie sur les autres..
Aissatou Chérif Balde