Sénégal: Amadou Bâ félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire écrasante dès le premier tour. 

Moins de 24 heures après les élections présidentielles au Sénégal, Amadou Ba candidat désigné par Macky Sall et de la coalition Benno Bokk Yakaar a appelé au téléphone Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter suite à sa victoire éclatante dès le premier tour.

Dans un communiqué rendu public par le directoire de campagne Abdoul Karim Fofana, Amadou Bâ, candidat du camp présidentiel a félicité via un communiqué Bassirou Diomaye Faye pour cette victoire qui sonne comme un séisme politique.

Dans ce communiqué dont nous détenons copie, Amadou Ba a félicité le vainqueur de l’élection présidentielle 2024, en ces termes « Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour ».

Il faut noter que depuis hier, les premières tendances, annoncées par les médias sénégalais tels que Futurs Medias, Walfadjri, Seneweb annonçaient que le candidat de l’opposition aurait obtenu 57 % des voix, contre 31 % pour son principal concurrent, Amadou Bâ, le candidat du président sortant Macky Sall. 

Au vu de cette tendance plusieurs candidats dont Anta Babacar Ngom, seule candidate parmi les dix-sept concurrents, a parlé sur X d’une « victoire incontestable ». D’autres tels que Déthié Fall avaient aussi félicité M. Faye sur les réseaux sociaux « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats ». 

Trois autres concurrents, Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo et El Hadji Mamadou Diao, ont fait de même. 

De la prison au palais

Il s’agit d’un parcours politique très fulgurant de cet homme âgé de 43 ans qui vient à peine de sortir de la prison. 

M Faye incarne comme Ousmane Sonko la rupture avec le système françafrique et prône « un changement de système » et un « panafricanisme de gauche » soutenu par la jeunesse sénégalaise. 

Si ces résultats sont confirmés par le conseil constitutionnel puisque les décomptes des voix continuent, il  pourrait annoncer une remise en cause systémique de la gouvernance au Sénégal. 

Car son programme insiste sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, bradée selon lui à l’étranger sur fond d’un système mafieux françafrique. 

Il a notamment promis pendant la campagne électorale de combattre la corruption et de mieux répartir les richesses. 

Et il a aussi promis de renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des compagnies étrangères qui selon lui n’avantage pas le Sénégal. 

Les regards sont tournés vers Bassirou Diomaye Faye 

En effet, le Sénégal pourrait commencer à produire du gaz et du pétrole cette année. 

Désormais, tous les regards sont tournés vers la première déclaration du vainqueur de l’élection présidentielle.

Bassirou Diomaye Faye était jusqu’à sa désignation par Ousmane Sonko, le secrétaire général du parti PASTEF. 

Il est titulaire d’une maîtrise en droit et diplômé de l’ENA du Sénégal avec un certain Ousmane Sonko et Birem Souley Diop Premier vice-président du PASTEF. 

Bassirou Diomaye Faye est aussi un ancien syndicaliste, ancien inspecteur des impôts et est resté toujours proche de Sonko qui est son ami et mentor politique à la fois.

BARRY Aboubacar Tely

2 commentaires

  1. Merci pour la clairvoyance de l’analyse et le travail acharné pour relever le défi africain !!!

  2. La vie nous réserve beaucoup des surprises.
    Le développement durable de l’Afrique passera forcément par l’engagement de ses jeunes…
    Passons nous à l’acte pour développer notre beau continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *