Le Sénégal reste un bon exemple de démocratie. 

Les sénégalais sont appelés à voter aujourd’hui 24 mars 2024 le futur président en remplacement du président sortant Macky Sall. 

Le vote se déroule depuis ce matin dans le calme et la sérénité. 

Les différents acteurs politiques, les candidats ou le président Macky Sall ont accompli leur devoir de citoyen dans le calme et la sérénité. Ils souhaitent tous que cette sérénité continue de régner pour l’intérêt du peuple sénégalais. 

Et le bon déroulement des élections présidentielles prouve que le Sénégal veut continuer d’être un exemple de démocratie sur le continent. 

Et malgré les tempêtes et les tensions de ces derniers mois, l’autocratie n’a pas pu vaincre la liberté. L’exception sénégalaise est bien vivante. 

Le calme et la sérénité dans lequel se déroulent ces élections illustrent surtout le degré de maturité politique des peuples sénégalais. 

Car ailleurs dans la sous-région ouest-africaine (Guinée, Côte d’Ivoire) les élections qui sont en temps réel la pierre angulaire de la démocratie, puisque c’est à travers elles que le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple se manifeste aisément, sont malheureusement depuis l’avènement du multipartisme dans ces pays source de conflit. 

Les élections, au lieu de stabiliser, déstabilisent ces pays. 

Et pourtant les élections étant cet instrument à travers lequel le peuple doit librement exprimer son choix ne doit pas être perçues comme source de conflit ou utilisées comme telles, puisqu’elles doivent forcément être très fréquentes dans un processus démocratique. 

En tout cas, les candidats Amadou Bâ, Bassirou Diomaye Faye n’ont pas eu besoin de faire recours à la violence politique aujourd’hui, qui est une forme de conflit anarchique et destructive, destiné à atteindre

un but politique, comme paramètre de la stratégie. 

Et ce genre de violence politique source d’instabilité politique vise le contrôle du pouvoir politique en passant par la force.

Heureusement donc pour le peuple Sénégal qui a choisi d’être un exemple de démocratie dans une sous-région ouest-africaine très peu regardante de ce qu’est la démocratie. 

Et ce soir à partir de 21 heures, on aura les premières tendances qui montreront lequel des candidats favoris notamment Bassirou Diomaye Faye, Amadou Bâ aura plus de 50% du suffrage ou bien s’il faudra aller au deuxième tour. 

Il faut noter que c’est plus de 7,3 millions d’électeurs qui sont appelés à voter au Sénégal ce dimanche 24 mars 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *