Bassirou Diomaye Faye, candidat antisystème et vainqueur de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 compte appliquer son programme politique.
Ce lundi 25 mars, après son élection, il l’a fait savoir lors de son premier discours adressé à la nation que le Sénégal resterait « l’allié sûr et fiable » de tous les partenaires étrangers « respectueux ».
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux que le Sénégal tiendra toujours son rang, il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive » a-t-il fait savoir.
Ce terme, respect très important pour le tout nouveau président signifie des relations d’égal à égal avec la France surtout qui reste jusqu’à présent le premier partenaire commercial du Sénégal.
Et il l’a d’ailleurs fait savoir avant son élection que son objectif en tant8 que président est de nouer un partenariat équitable avec l’ancien colonisateur qui a une mainmise totale sur l’économie du Sénégal.
Un changement de paradigme passe par la fin du FCFA
Pour le nouveau président antisystème, les pays membres de la monnaie coloniale CFA doivent tout mettre en œuvre pour avoir leur propre monnaie.
Dans une interview accordée à un média étranger juste avant son élection il dira ceci « L’Afrique, c’est 54 pays, il n’y a que 14 pays qui n’ont pas leur propre monnaie, les 40 autres ont leur monnaie. Pourquoi devons-nous renoncer à un levier de financement aussi important quand on aspire au développement ? Nous sommes très pauvres, très endettés, très en retard sur le monde. Voilà un levier que vous devez pouvoir activer pour aller plus vite vers le développement endogène. On vous dit : ‘non, non, non, catastrophe, n’en parlez pas’. Cette souveraineté-là, comme les autres souverainetés, on ne peut pas y renoncer. Au contraire, on va davantage l’affirmer parce qu’un pays souverain doit être totalement souverain. Pas à moitié. »
L’idéal serait selon lui «est de sortir du FCFA fdans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avec (l’éco le projet de monnaie unique ouest-africaine pour remplacer le franc CFA), mais cela traîne depuis l’arrivée de Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire.
La deuxième alternative serait serait de créer avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) une monnaie unique.. Nous pourrions avoir soit une monnaie nationale arrimée à une monnaie communautaire, soit une monnaie commune. Mais si le projet de la Cedeao n’aboutit pas et si l’Uemoa veut s’obstiner à rester sous tutelle monétaire, nous allons devoir envisager de prendre seul notre souveraineté, comme l’a fait la Mauritanie, qui a quitté le franc CFA [en 1973»
Une chose est certaine, le tout nouveau président compte réduire l’emprise de la France sur le Sénégal et surtout diversifier les partenariats avec d’autres pays de ce monde. Et il n’est pas exclu que la Russie fasse partie des nouveaux partenaires du Sénégal.
La sous-région ouest-africaine doit être stable
Parlant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), M Faye compte œuvrer pour la stabilité de l’organisation sous-régionale ouest africaine.
« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la Cedeao tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques », a-t-il laissé entendre.
À l’intérieur, la réconciliation est une priorité
Sur le plan intérieur, il a indiqué que ses « chantiers prioritaires » seraient « la réconciliation nationale », « la refondation des institutions » et « l’allègement sensible du coût de la vie ».
La réconciliation est une de ses priorités, car il a fait 11 mois en prison. Le Sénégal a connu de graves violations des droits de l’homme ces derniers mois ayant conduit à l’emprisonnement et à l’exclusion du candidat naturel Ousmane Sonko aux élections présidentielles de 2024.
Il compte gouverner le Sénégal avec humilité
Le Psdt Faye compte gouverner le Sénégal avec humilité en s’inspirant sans doute du maître du jeu politique sénégalais Ousmane Sonko.
Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a laissé entendre que dans leur formation politique, il n’a jamais été question de mettre en avant les individus.. Ousmane Sonko est porteur d’un projet qui n’est pas fusionné avec sa personne.
Donc c’était logique que quelqu’un reprenne le flambeau s’il est empêché.
Tel n’est pas le cas pour d’autres formations politiques au Sénégal ou en Guinée où tout est centrée sur un seul leader et même lorsqu’il est empêché de se présenter pour des raisons judiciaires.
Mieux, Sonko n’est pas selon lui dans l’attente d’un retour sur un investissement personnel.
Pour le tout nouveau président sa jeunesse ou son manque d’expérience ne sont pas un handicap, car selon lui malgré l’expérience et l’âge de Macky Sall, c’est avec lui que la démocratie sénégalaise a subi le plus de revers.
Donc à quoi sert une expérience politique si c’est pour conduire nos pays vers l’instabilité ou bien la ruine ?
Rien du tout.
Espérons que Bassirou Diomaye Faye sera en mesure de mettre en œuvre son programme politique pour le bonheur du peuple sénégalais qui l’a choisi.