Les deux figures emblématiques de l’opposition sénégalaise ont été libérés après la promulgation, par le président de la République, Macky Sall, de la loi portant amnistie générale.
Cette amnistie a effacé « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques (…) ».
Pour rappel, le maire de Ziguinchor a été arrêté, depuis le vendredi 28 juillet 2023, avant d’être inculpé, trois jours plus tard, par un juge qui a ordonné son placement en détention pour «appels à l’insurrection et complot» contre l’État.
Et le secrétaire général de son parti Bassirou Diomaye Faye, candidat à l’élection présidentielle, était en détention préventive, depuis près d’un an (il a été arrêté en mi-avril 2023 après avoir publié un post sur les magistrats).
Les élections présidentielles ont été fixées par Macky Sall pour le 24 mars 2024.
Le conseil constitutionnel avait plutôt à la mi-journée rejeté la conclusion de la concertation nationale organisée par le Président Macky Sall, qui avait annoncé la date du 02 Juin 2024 comme consensuelle pour l’élection Présidentielle.
Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition de Ousmane Sonko aux élections présidentielles est donné favori face à Amadou Bâ, candidat du président sortant Macky Sall.