Burkina Faso: une usine de transformation de tomate en construction 

Le gouvernement de transition burkinabè a annoncé la construction d’usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso. 

L’information a été relayée par les médias burkinabés juste après la visite du Directeur de cabinet du Président de la Transition, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, sur les lieux le vendredi 23 février 2024 pour s’enquérir de l’évolution du chantier. 

La pose de la première pierre a été effectuée en septembre 2023, un délai de 7 mois a été donné aux entreprises sélectionnées pour la réalisation de l’infrastructure. 

Pour l’heure, les travaux sont à un taux d’exécution global de 46% selon les entreprises en charge de la construction.

Le directeur du cabinet du président de la transition s’est exprimé en ces termes: « Nous avons vu des bâtiments qui sont réalisés avec beaucoup de technicité. L’avancement est satisfaisant même si nous n’avons pas encore terminé. Mais nous sommes très optimistes quant à la suite parce que nous avons vu une équipe très engagée, jeune et motivée à atteindre les résultats qui leur ont été demandés ». 

L’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso est bâtie sur une superficie de 3 hectares et va générer, à terme, au moins 150 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.

Comme pour dire que le progrès social, économique, culturel et politique n’est pas forcément lié au système politique d’un pays. 

C’est avant tout une question d’ambitions, de vision, d’engagement et de volonté politique. 

N’est-ce pas la Chine, l’Arabie Saoudite, le Rwanda sont des dictatures? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *