Le ministre des Affaires Étrangères et des Guineens établis à l’Etranger continue son travail de remplissage des Missions Diplomatiques avec de nouveaux agents et cela, dans une insouciance digne d’un antipatriotisme ancré dans ses habitudes.
En effet, Dr Morissanda s’obstine à désarticuler la diplomatie de son pays, par
l’invention ou la création de postes et de grades fantaisistes qui n’existent point dans les ambassades des autres pays.
Tenez bien! Ses deux derniers arrêtés n° 128 et 130 viennent augmenter les effectifs déjà pléthoriques avec 33 nouveaux diplomates, dont la plupart, n’ont jamais travaillé ni au ministère des Affaires Étrangères, ni à la Fnction Publique.
Des « Premiers Secrétaires chargés des Affaires Culturelles ou de troisième Secrétaire assistante administrative » mais » spécialiste Environnementale »
Ou » troisième secrétaire assistante de l’ambassadeur » mais » Spécialiste en Tourisme » ou » premier Secrétaire chargé des Affaires Socioculturelles » mais » Spécialiste en Gestion « .
Des titres et fonctions sortis tout droit du laboratoire du Dr et Ministre « himself ».
Ces nominations à relents populistes vont approfondir la médiocrité dans ce secteur de souveraineté et créer la pagaille avec un personnel naviguant dans un environnement totalement inconnu comme « un cheveu dans la soupe » ou « une dent pourrie dans la bouche ».
Cette attitude, une fois de plus, livre notre pays à la risée des autres nations qui jadis avaient beaucoup de respect pour notre diplomatie. Les départements des Affaires Étrangères de ces pays observent avec une grande sideration qu’un même individu a
affecté dans le pays au grade d’attaché ou de deuxième secrétaire se mue soudain en 3 ou 6 mois en Premier Conseiller. Ce qui ne se fait nulle part, ni dans l’administration nationale, ni dans la Fonction publique internationale, ni dans l’armée a fortiori comme si le ministre satisfaisait à des pressions pour des motifs subjectifs.
Avec la même stupéfaction, on constate que dans une Ambassade nouvellement créée pour les besoins de la cause parce que ne répondant à aucun critère de création d’un nouveau poste diplomatique, il aurait été instruit au ministre de reprendre les agents diplomatiques qu’il y a postés parce que tout simplement le nouvel Ambassadeur exigerait que ce soient des agents de son choix qui devront travailler avec lui.
Quelle force ?
Ainsi, un bon observateur constatera que les noms de ces agents sont soigneusement disséminés dans l’arrêté pour remplacer ceux qui venaient de rejoindre les postes. Certains vont être ainsi postés à côté, en Éthiopie et d’autres quittent l’Est pour la pointe Sud du continent.
Pour finir, disons tout simplement que la gestion actuelle de notre diplomatie est en train de décrédibiliser ce secteur et compromettre l’avenir de toute une génération dans ce domaine noble.
De sources sûre, l’opération de remplissage est loin de finir car d’autres actes de nominations seraient en voie de finalisation dans le pipeline sombre ou l’ordinateur du ministre.
A bon entendeur salut!
Source: lerevelateur224.com
Marouane, éditorialiste.