Sénégal: le Conseil constitutionnel rejette l’annulation des élections présidentielles.

Le Conseil constitutionnel a pris ce jeudi 15 février une décision historique qui annule le décret de l’annulation de l’élection présidentielle pris par le président Macky Sall, il y a de cela deux semaines. 

Cette décision historique des 7 sages du Conseil constitutionnel sénégalais dont nous détenons copie déclare que : « le décret n° 2024-106 du 3 février 2024, portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, est annulé ».

De même, « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est jugée contraire à la Constitution». 

Les sages du Conseil constitutionnel dans leur prise de décision se sont  basés  « sur la non conformité de la loi constitutionnelle récemment adoptée par l’Assemblée nationale aux articles 27 et 103 de la Constitution, qui définissent, pour le premier, la durée du mandat présidentiel et, pour le second, l’impossibilité de réviser la durée et le nombre de mandats consécutifs du président de la République»

À travers cette décision rare d’une institution étatique sénégalaise dans une Afrique de l’ouest peu regardante de ce qu’est la démocratie, le Conseil constitutionnel au Sénégal donne donc raison aux 56 députés et aux sept candidats à l’origine de la requête.

Un cinglant revers pour Macky Sall 

Cette décision historique, c’est aussi un cinglant revers pour le président Macky Sall et surtout un désaveu d’une assemblée nationale aux ordres. 

Car elle annule et rend illégal tout prolongement du mandat de Macky Sall d’un jour. 

Il faut noter que le Conseil constitutionnel a aussi constaté l’impossibilité de tenir l’élection présidentielle le 25 février 2024. 

Ce qui signifie qu’il n’a pas accédé à la demande de l’opposition de fixer lui-même la nouvelle date du scrutin. Il a préféré laisser cette compétence à l’État qui doit préparer son administration à la nouvelle donne. 

Ce qui veut dire que Macky Sall doit organiser l’élection présidentielle avant la fin de son mandat le 02 avril 2024 qui reste la date de passation entre son successeur et lui. 

Le Sénégal reste donc suspendu à la réaction de Macky Sall

Il est confronté depuis le 03 février à une pression et une mobilisation des sénégalais contre toute forme subversive de l’enterrement de l’alternance démocratique au Sénégal. 

Et il tente depuis le lendemain de la prise de son décret visant à annuler l’élection présidentielle du 25 février 2024 à décrisper la situation sociopolitique. 

Déjà hier jeudi les autorités sénégalaises ont procédé à une vague de libération de plusieurs détenus politiques. 

Quelque 134 personnes auraient selon la presse sénégalaise obtenu, hier jeudi 15 février 2024 une liberté provisoire. 

D’aucuns parlent même de tractations en cours pour obtenir la libération de l’opposant politique Ousmane Sonko. 

Pour l’heure le Conseil constitutionnel a neutralisé Macky Sall dans la  « diplomatie », et les sénégalais sont suspendus à sa réaction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *