La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique. 

La Coupe d’Afrique des Nations est terminée aujourd’hui 11 février en Côte d’Ivoire. Et c’est La Côte D’Ivoire, pays hôte qui est sacré CHAMPIONNE D’AFRIQUE

Elle l’a fait, ce pays qui était au bord de l’élimination lors de la phase de groupes. Menée dans cette finale par le Nigeria, elle a réussi à passer tous les obstacles pour remporter la troisième CAN de son histoire. 

Elle est allée jusqu’au bout de sa trajectoire incroyable pour remporter sa troisième Coupe d’Afrique en dominant le Nigeria (2-1) en finale, dans un magnifique stade d’Abidjan archi-comble en transe, ce dimanche.

On ne peut pas parler de miracle dans ce match. Car les éléphants ont dominé cette finale contre les Supers Eagles du Nigeria. 

Cette fois ci c’est une victoire méritée et grâce à des buts de Franck Kessié (62) et Sébastien Haller (81), d’une tête pachydermique pour le premier, en coupant tout en subtilité la trajectoire du ballon au premier poteau pour le second. Les deux centres sont venus de Simon Adingra.

Pour rappel, il a fallu attendre la demi-finale de ce tournoi contre la RD-Congo (1-0) pour que les Ivoiriens puissent se montrer maîtres de leur jeu. 

Cette victoire est aussi celle de Emerse Faé

Il faut noter que cette victoire c’est aussi surtout celle de l’entraîneur Emerse Faé. 

L’entraîneur par intérim âgé de 40 ans réussit une entrée de mammouth dans la carrière de sélectionneur, champion d’Afrique au bout de quatre matches comme numéro un, après avoir remplacé Jean-Louis Gasset au lendemain d’un premier tour plus que désastreux.

Il a relancé les anciens Jean-Michaël Séri, Max-Alain Gradel et Serge Aurier tout en leur faisant confiance. 

Ses choix ont finalement payé. 

Et les deux derniers remportent ainsi leur deuxième Coupe d’Afrique après celle de 2015.

C’est surtout la deuxième fois de l’histoire de la CAN qu’un pays hôte arrive à s’imposer après l’Egypte en 2006, contre… la Côte d’Ivoire (0-0, 4 t.a.b. à 2). 

Quant au Nigeria qui a livré aussi une belle compétition, les Supers Eagles perdent pour la cinquième fois en huit finales. 

Mais ils n’ont pas pu arrêter cette équipe ivoirienne déterminée à remporter cette compétition prestigieuse du continent africain. 

Ce fut une compétition réussie et très bien organisée avec un peuple enthousiaste et accueillant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *