Depuis l’annonce de l’annulation des élections présidentielles prévues ce 25 février par l’actuel président Macky Sall les réactions de l’opposition politique sénégalaise tout comme celles des partenaires régionaux et internationaux se multiplient.
Les sénégalais etaient nombreux aujourd’hui dans les rues de Dakar pour exprimer leur désaccord et indignation face à la décision du report des élections sine die d’un président en déphasage avec la tradition démocratique sénégalaise.
Les opposants politiques tout comme la société civile dénoncent un coup d’Etat civil infondé d’un président qui ne veut pas céder son fauteuil présidentiel.
Depuis hier les sénégalais ne décolèrent pas face à la décision du président Macky Sall de reporter sine die l’élection présidentiell juste à quelques heures du lancement officiel de la campagne électorale.
Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont eu lieu par endroit et des opposants politiques présents dans ces manifestations dénoncent avoir été brutalisé par les forces de l’ordre.
Face à la presse Birame Souleye Diop, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a annoncé aujourd’hui qu’ils allaient déposer un recours contre le décret de Macky Sall et contre la résolution de la commission d’enquête du parlement sur laquelle Macky Sall s’est basé pour annuler les élections présidentielles sine die.
Les réactions des partenaires régionaux et internationaux
L’organisation sous-régionale ouest africaine Cédéao a réagi de façon timide et a exprimé son « inquiétude face aux circonstances qui ont conduit à l’annulation de ces élections»
Elle appelle les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date pour le scrutin.
Les autorités françaises soutien de Macky Sall abordent aussi dans le même sens: « Nous appellons les autorités à lever les incertitudes autour du calendrier électoral pour que les élections puissent se tenir dans le meilleur délai possible et dans le respect des règles de la démocratie sénégalaise», lit-on dans un communiqué du gouvernement français.
L’Union européenne parle de période d’incertitude pour le Sénégal et « appelle tous les acteurs à œuvrer, dans un climat apaisé, à la tenue d’une élection, transparente, inclusive et crédible, dans les meilleurs délais et dans le respect de l’Etat de droit, afin de préserver la longue tradition de stabilité et de démocratie».
Le gouvernement américain a dans un communiqué annoncé hier d’être très préoccupé par cette annonce du président Macky Sall : « Nous exhortons tous les participants au processus électoral sénégalais à s’engager pacifiquement dans l’effort important visant à fixer rapidement une nouvelle date et les conditions d’une élection libre et équitable » peut on lire dans ce communiqué du département d’État américain.
Il faut rappeler que c’est hier samedi, que le chef de l’État Macky Sall a annoncé dans une allocution brève la signature d’un décret abrogeant celui portant convocation du corps électoral prévue le 25 février 2024.
En d’autres termes il a annulé le processus électoral en cours, sans fixer une nouvelle date.
Une situation inédite au Sénégal depuis 1963.
Je suis sûre qu’un autre décret suivra pour fixer un autre date.
Macky veut prendre du temps pour se positionner pour apporter son soutien