Plusieurs organisations africaines d’Allemagne etaient mobilisées hier 27 janvier 2024 dans la région Rhénanie-Nord-Westphalie plus précisément dans la petite ville de Mülheim an der Ruhr pour dénoncer la violence policière dont sont victimes les jeunes immigrés africains.
Cette manifestation est la suite logique de l’assassinat présumé du guinéen Ibrahima Barry le 06 janvier 2024 après une intervention policière dans un centre d’hébergement de requérant d’asile à Mühlheim an der Ruhr.
Et il s’agit du deuxième meurtre d’un africain dans cette région en moins de deux ans après une intervention policière.
Les initiateurs de cette manifestation réunis autour de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V en collaboration avec la fédération des associations guinéennes de la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie (FAG), la société civile allemande de Müllheim présents à cette manifestation ont dénoncé à tour de rôle le racisme, la violence policière et le racial profiling dont sont victimes les africains en Allemagne.
L’objectif de cette manifestation était de marquer leur indignation face à cet autre assassinat de trop et surtout exiger que justice soit rendue dans cette affaire tragique.
La famille du défunt Ibrahima Barry qui s’est constituée partie civile était aussi présente lors de la manifestation.
La dépouille mortelle du défunt est arrivée ce jeudi en Guinée. Et il a été inhumé dans la sous-préfecture de Linsan située dans Kindia.
Les autorités guinéennes notamment le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger quoique informées n’ont pas jugé nécessaire de prendre contact avec la famille du défunt pour marquer sa solidarité avec la famille du défunt.
Or il est de la responsabilité du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger de faire preuve de solidarité exceptionnelle dans une situation aussi tragique.
Il faut noter que l’enquête est en cours afin de situer les responsablités dans ce cas de l’assassinat présumé du guinéen Ibrahima Barry.
La diaspora guinéenne de l’Allemagne notamment l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V et la FAG-NRW restent déterminées pour que justice soit rendue dans cette affaire tragique dans un pays où le succès de l’extrême droite lors des récentes élections régionales et municipales inquiète.
Et c’est pourquoi d’ailleurs l’Allemagne est depuis quelques jours mobilisée contre le parti politique d’extrême droite (AfD).
Plus de 1,4 million de personnes ont participé aux défilés organisés le week-end dernier un peu partout dans le pays contre les visées xénophobes, racistes du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD).
C’est la révélation d’un projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère qui est à la base de cette mobilisation de la société allemande contre l’extrême droite. Les manifestations se multiplient d’ailleurs partout dans tout le pays.
Et sans oublier que beaucoup de policiers sont aussi des sympathisants de ce parti politique raciste, xénophobe pour lequel la haine de l’autre demeure une opinion.
Aïssatou Chérif Baldé