CAN 2024:une cérémonie d’ouverture haute en couleurs et en musique. 

La 34-ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est ouverte, samedi soir, au stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé, à 25 km au nord d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Couleurs, danses traditionnelles, musique africaine ont animé la cérémonie d’ouverture de la prestigieuse Coupe d’Afrique des nations (CAN), Samedi 13 janvier, avant le match d’ouverture des Éléphants de la Côte d’Ivoire contre la  Guinée-Bissau.

La cérémonie d’ouverture fut marquée par des prestations artistiques interprétées par des troupes africaines qui ont su mettre en avant la richesse et la diversité culturelle africaine.

Et le public qui est venu très nombreux au stade avec des spectateurs ivoiriens parés des couleurs du drapeau ivoirien, tout comme les officiels de la CAF, de l’État ivoirien étaient conquis. 

En tout état de cause, les ivoiriens peuvent s’enorgueillir de la réussite de la première journée de la CAN 2023. 

Et d’ailleurs, comme l’a souligné le président Alassane Ouattara, il s’agit de la deuxième CAN que son pays organise. Le premier fut organisé sous la houlette du premier président Houphouët-Boigny il y a quarante ans. 

Juste après la cérémonie d’ouverture fut lancé le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2023, organisée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, avec un match inaugural des plus importants, mettant aux prises le pays hôte et la Guinée Bissau.

La Côte d’Ivoire s’est lors de ce match imposée sur la Guinée-Bissau grâce à des buts de Seko Fofana et de Krasso, malgré un milieu de terrain quasi inexistant. 

Les Eléphants affronteront le Nigéria lors de la deuxième journée . De son côté, la Guinée-Bissau a manqué d’efficacité dans la réalisation des buts pour inquiéter les Ivoiriens.

Pourtant la plus importante compétition sportive sur le continent africain devait être organisée par le pays voisin la Guinée, mais qui faute d’engagement, de vision et de volonté politique de ses dirigeants était obligée de laisser la Côte d’Ivoire le faire à sa place. 

Tant mieux, car un pays qui par la faute de l’incompétence, de l’irresponsabilité de ses dirigeants est privé depuis des mois d’internet, de courant et manque après six décennies d’indépendances d’infrastructures sportives, hôtelière, routières ne peut en aucun organiser une compétition d’une telle envergure. 

La Guinée qui participe aussi à cette CAN affrontera le lundi 15 janvier dans la poule la plus difficile le Cameroun. 

On espère que l’équipe de la star du Bundesliga Serhou Guirassy va s’imposer sur les Lions indomptables du Cameroun qui a une équipe vieillissante. 

La compétition se poursuit aujourd’hui avec trois matchs. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *