Un important incendie s’est déclaré lundi dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société publique guinéenne de pétrole, à Conakry, faisant plusieurs victimes selon une source gouvernementale et des habitants de Kaloum.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre aux environs de minuit dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne des pétroles (SGP) dans la commune de Kaloum.
Le gouvernement de transition à fait un communiqué annonçant
“que les écoles resteraient fermées ce lundi et a demandé aux travailleurs de rester chez eux, à l’exception les forces de défense prévenant que les conséquences de cet incendie “d’origine inconnue” pourraient directement impacter les populations”.
Il informe que “les stations-service vont rester fermées et “dans les prochaines heures, un bilan d’étape sera communiqué et une enquête sera ouverte pour situer les causes et les responsabilités”.
Le chef de la junte militaire Mamady Doumbouya a aussi fait un communiqué sur sa page Facebook et en appelle à la solidarité et à la prière. Il laisse entendre ce qui suit “Suite à l’explosion enregistrée dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 aux environs de 00 heure au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne des Pétroles (SGP) dans la commune de Kaloum, je tiens à présenter mes condoléances attristées aux familles des victimes ainsi qu’au peuple de Guinée, je souhaite prompt rétablissement aux blessés qui sont immédiatement et entièrement pris en charge par l’État”.
Pour l’heure les autorités sanitaires n’ont pas encore eu à faire un bilan provisoire des victimes de cet incendie tragique.
L’incendie n’étant toujours pas maîtrisé, le bilan risque de s’alourdir.
Mais l’agence Reuters, de son côté, évoque un bilan d’au moins huit morts et 84 blessés, citant ainsi une source policière.
« Les blessés arrivent par dizaines dans deux des principaux hôpitaux de Conakry, Ignace Deen et Donka », a affirmé le docteur Mamadouba Sylla, un chirurgien qui travaille à l’hôpital de Donka, vers la pointe de Conakry.
Et pourtant pour rassurer les guinéens et surtout pour une question de transparence, il est d’une impérieuse nécessité d’informer en continu la population sur l’évolution de cette catastrophe qui commence à faire exploser le prix du carburant au marché noir. Cela relève de la responsabilité du gouvernement.
On se pose aussi la question de savoir comment le principal dépôt de carburant de Guiné, peut-être installé au milieu des habitants?
Compte tenu du laxisme manifeste dans la gestion des affaires de l’Etat, de telles installations ne doivent pas exister dans de tels endroits.
Car elles peuvent causer des incidents graves, à l’image de ce que Conakry vit aujourd’hui.
Normalement, les dépôts de carburant doivent respecter un grand nombre de réglementations.
Cet incendie impressionnant révèle à l’évidence que le dépôt de Kaloum ne respectait pas vraiment ces réglementations.
On ne peut pas laisser des dépôts de produits inflammables dans une zone résidentielle.
Aissatou Cherif Balde