Le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger séjourne depuis le 29 novembre 2023 en Allemagne.
Il a rencontré ce samedi 2 décembre 2023 à Dortmund, la diaspora guinéenne de l’Allemagne.
La diaspora guinéenne de l’Allemagne a répondu massivement à l’appel du nouvel ambassadeur de Guinée à Berlin, Aliou Barry et du conseil des guinéens de l’Allemagne piloté par M Djemory Kouyaté, élu récemment comme haut représentant des guinéens de l’étranger.
Plusieurs représentants d’autres associations telles que la FAG-NRW, l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e. V in Hamburg, ou encore les représentants de la mosquée guinéenne de Düsseldorf et de Dortmund y étaient présents aussi.
Après le discours de bienvenue du vice-président du conseil des guinéens de l’Allemagne Kindy Diallo, suivi entre autres de celui de l’ambassadeur Aliou Barry.
C’était autour du chef de la diplomatie guinéenne Dr Morisandan Kouyaté de tenir son discours aussi.
Il a mis l’accent dans son discours sur la nécessité de protéger les guinéens de l’étranger des rapatriements abusifs et involontaires. Car pour lui le rapatriement doit être volontaire.
Et il faut noter que lors de cette rencontre plusieurs intervenants, ont surtout pointé du doigt les préoccupations des guinéens de l’Allemagne.
Ces préoccupations sont entre autres l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne source de rapatriement abusif, les difficultés liées à d’obtention des passeports, de visas pour les binationaux, la question de recrutement des compétences guinéennes établies en Allemagne.
Les intervenants ont souligné la nécessité de permettre à la région de la Rhénanie-Nord-Westphalie Westphalie d’obtenir un consulat général.
Car nous avons à peu près 21 milles guinéens qui vivent en Allemagne. Et la plus grande majorité est installée dans cette région.
M Alhassane Diallo président d’honneur de la FAG-NRW a donc abordé ce sujet en soulignant la nécessité d’obtention d’un consulat général à Dortmund. Il s’est interrogé sur le fait que les compétences guinéennes établies en Allemagne manquent de visibilité et n’ont bénéficié d’aucune promotion pendant cette période de transition politique.
La présidente de l’organisation hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V Aïssatou Chérif Baldé a plaidé pour l’annulation de l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne paraphé sous le régime d’Alpha Condé.
Selon elle cet accord injuste à mis la communauté guinéenne de l’Allemagne dans une situation traumatique et ne profite surtout pas à la Guinée.
Elle a exhorté le chef de la diplomatie guinéenne d’emmener le gouvernement de transition à reconsidérer sa position par rapport à la problématique de double identité des guinéens de l’étranger qui touche à peu près 25 milles guinéens répartis un peu partout dans le monde.
Ces guinéens victimes des réalités très difficiles en occident peinent à obtenir des passeports de leur pays, preuve de leur identité à cause des erreurs commises involontairement.
Or, la question de la confection des passeports relevant de la souveraineté de l’État, le gouvernement de transition guinéen peut donc reconsidérer sa position sur cette question et mettre fin à la corruption organisée autour de l’écrasement des passeports.
Et c’est d’ailleurs une impérieuse nécessité, car la diaspora guinéenne est la cinquième région de la Guinée. Elle contribue de façon efficace au développement socio-économique de la Guinée.
Dr Morisandan Kouyaté a répondu tant bien que mal aux questions des guinéens de l’Allemagne, très nombreux dans la salle.
Il a surtout tenté de rassurer la communauté et a promis de voir dans la mesure du possible ce qui doit être fait pour satisfaire les attentes de la diaspora guinéenne de l’Allemagne.
On espère que la bonne volonté et l’engagement manifesté par Dr Morisandan Kouyaté et l’ambassadeur de Guinée à Berlin Aliou Barry lors de cette rencontre à vouloir travailler avec toutes les personnes ressources de la diaspora et les organisations associatives pour répondre aux attentes des guinéens de l’Allemagne ne seront pas que des vains mots.
La rencontre a été clôturée par la mise en fonction du deuxième kit dédié à l’enrôlement mobile des guinéens établi dans la juridiction diplomatique de l’ambassade de Guinée à Berlin.
Et les opérations d’enrôlement ont été effectuées en présence de M Sylla, le chef de Louba Service,la société chargée de la confection des passeports pour l’État guinéen.
Dr Morisandan Kouyaté compte retourner demain 05 décembre 2023 sur Conakry.
Focus de la rédaction