Guinée-Bissau: se dirige t-on vers un coup d’Etat militaire? 

Dans ce petit pays de la sous-région ouest-africaine, nid de conflits et instabilité politique, la situation semble être très confuse. 

Pour l’heure on ne peut pas dire avec exactitude si l’on fait face à un coup d’État militaire contre le président Umaro Embalo Cissoko ou pas. 

Une chose est sûre et selon quelques informations qui tombent à compte goutte des militaires ont depuis quelques heures pris le contrôle de la chaîne de télévision et de la radio nationale. 

Cette situation intervient, trois jours après des affrontements entre militaire sur fond d’une tentative de coup d’état militaire. 

Suite à ces événements, le président Umaro Sissoco Embalo, le président de Guinée Bissau a dissout ce lundi 4 décembre 2023 le Parlement, dominé par l’opposition.

Il a par après convoqué une réunion du Conseil d’État palais présidentiel pour sans doute tenter de maîtriser éviter, la situation devenue très confuse. 

L’organisation sous régionale ouest-africaine, la CEDEAO a d’ores et déjà pris fait et cause le président Embalo et condamne fermement toute tentative de coup d’état visant à perturber l’ordre constitutionnel . 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *