Guinée/Trempé dans Une affaire de 200 Milliards, l’ancien ministre de la santé Péthé Diallo voulait-Il fuir après son limogeage?

Le désormais ancien ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo aurait tenté de fuir du pays après son limogeage la nuit dernière. Ce matin, il a été arrêté chez lui aux premières heures.

Soupçonné de détournement de gros sous, il se trouverait maintenant dans les locaux des services d’investigations de la gendarmerie nationale. Ce qui sous-entend qu’il est aux portes de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) où l’attend le procureur spécial, Aly Touré.

Monsieur Diallo serait déjà dans le viseur du Colonel Mamadi Doumbouya qui a mis ses services des renseignements à contribution pour se situer sur un achat des kits destinés aux services de la Santé publique pour rendre effective la gratuité de la césarienne. 

Selon nos informations, un montant de 200 milliards de nos francs ont été mis à la disposition du ministre de la Santé pour effectuer la commande. Un bon temps passe sans que les kits ne soient disponibles. Interrogé, le ministre aurait confirmé l’achat, ce qui n’était pas évident. Alors, il lui est intimé l’ordre de les mettre à la disposition de la Pharmacie centrale. 

Tel n’a pas été le cas. Tout simplement, l’achat proprement dit n’a pas été effectué. 

Et que c’est en ces temps que le ministre aurait engagé la commande par des voies détournées sans savoir qu’il était déjà « en haute surveillance ». 

Car le président de la Transition, avait déjà enclenché ses propres investigations. Et c’est lorsqu’il a eu le dossier sur sa table, qu’il il a pris sa décision de limoger son ministre. 

Le premier ministre, Bernard Goumou a simplement été informé de la décision du limogeage. Ce qui explique que le décret du limogeage du ministre de la Santé et de l’hygiène publique a été pris sans instruction du premier ministre.

Dr Mamadou Péthé Diallo venait de rentrer d’une tournée à Tougué. Et patatras son limogeage tombe le mardi soir.

Source le Jour.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *