.
Assimi Goïta, président de la transition malienne annonce aujourd’hui dans une allocution spéciale diffusée sur la chaîne de télévision nationale que les forces armées maliennes se sont emparées ce mardi 14 novembre 2023 de la ville de Kidal, située au Nord du pays et bastion des djihadistes.
Les Forces armées maliennes “se sont emparées” de la ville de Kidal (nord) ce mardi 14 novembre 2023, “en infligeant de lourdes pertes aux groupes armés terroristes”, a laissé entendre le président Assimi Goita dans son allocution spéciale diffusée sur la télévision nationale.
Il continuera son allocution en ces termes:« En application de la résolution 2690, 2023 des Nations unies, aujourd’hui 14 novembre, grâce à Allah en raison du courage, de la détermination de nos FAMA (Forces armées maliennes), un raid a été mené depuis quelques jours en direction de Kidal et de lourdes pertes infligées aux groupes armés terroristes ».
Et Goïta poursuit son discours en ces termes « Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal » précisant que « notre mission n’est pas achevée ».
Il rappelle surtout que « cette mission consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Une victoire historique pour le président de la transition
Après plusieurs années d’absence dans la plus grande ville du Nord du Mali, fief des groupes rebelles et djihadistes, l’armée malienne reprend pied à Kidal après plusieurs jours d’intenses combats.
Ce retour des forces armées maliennes dans la grande ville du Nord, ce mardi, représente une victoire pour le colonel Assimi Goïta et son gouvernement de transition.
Et l’affront est surtout lavé. Car l’armée malienne est de retour à Kidal, après plus d’une décennie d’absence.
La défense de cette zone s’avère certes compliquée après plusieurs années d’occupations djihadistes et rebelles, située à 1500 Km de la capitale Bamako.
Mais une chose est certaine, la junte militaire malienne a remporté une victoire incontestable qui va marquer à jamais l’histoire malienne.