Le chancelier allemand Olaf Scholz est pour la troisième fois consécutive en visite d’Etat sur le continent africain.
La première étape de sa tournée l’a emmené hier 29 octobre 2023 au Nigeria avant de se rendre ce lundi 30 octobre au Ghana.
Il s’agit de la troisième tournée africaine d’Olaf Scholz depuis son entrée en fonction il y a de cela de deux ans.
Compte tenu de la nouvelle recomposition géopolitique mondiale accélérée par le conflit Russo-urkrainien qui depuis bouscule par son immédiateté, les trajectoires de transition climatique, en même temps qu’il souligne le temps long des politiques énergétiques, l’Allemagne se voit obligée de diversifier ses coopérations à l’international.
Et c’est pourquoi le chancelier Olaf Scholz s’efforce de resserrer les liens avec le Nigeria.
Le gouvernement fédéral s’est penché sur les pays du Sud ces dernières années, notamment sur les pays africains pour explorer d’autres pistes de solutions pour sa dépendance énergétique de la Russie.
Et dans ce contexte, on parle à Berlin de coopération bilatérale d’égale à égal.
Mais l’exemple de l’actuelle politique politique migratoire du gouvernement fédéral prouve que les accords qui ne profitent qu’à une seule partie ne valent pas grand-chose.
Des accords de rapatriement pas d’égale à égal
Et dans le domaine de la politique migratoire, le gouvernement fédéral allemand a toujours pris l’habitude de parapher des accords de rapatriement avec les pays africains qui ne profitent qu’à l’Allemagne.
Certes elle devient avec sa nouvelle loi sur l’immigration qualifiée, le premier pays européen doté du «droit de l’immigration le plus moderne en Europe ». Ce nouveau système doit permettre d’attirer des travailleurs étrangers expérimentés et confirme la volonté du gouvernement allemand d’ouvrir davantage son marché du travail aux immigrés.
Mais la volonté du chancelier issu du rang des sociaux-démocrates d’expulser en masse les demandeurs d’asile déboutés interroge et crée beaucoup de malaise au sein du gouvernement de coalition fédérale.
Pourquoi cet intérêt de l’Allemagne pour le Nigeria ?
Le Nigeria est la première étape de la tournée africaine du chancelier allemand.
L’Allemagne est intéressée par le gaz naturel et l’hydrogène du Nigeria a déclaré Olaf Scholz.
Le Nigeria est déjà le deuxième plus grand partenaire commercial de l’Allemagne en Afrique subsaharienne.
Dans une interview accordée au journal nigérian “The Punch” avant son départ, Scholz a fait part de son intérêt pour le gaz naturel nigérian. L’Allemagne a un besoin “considérable” de gaz naturel et d’hydrogène.
Une coopération économique avec la plus grande économie d’Afrique en termes de produit intérieur brut, devant l’Égypte et l’Afrique du Sud ne fera que renforcer les performances économiques de l’Allemagne.
Olaf Scholz qui a rencontré le président Tinubu dans son palais présidentiel d’Abuja hier soir n’a pas manqué de le mentionner lors de la conférence de presse des deux présidents.
Il compte aussi coopérer avec le Nigeria dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le djihadisme et le terrorisme.
Pour lui, cette coopération bilatérale avec le pays le plus peuplé d’Afrique a beaucoup de potentialité.
Et il compte se rendre au Ghana ce soir, où il va rencontrer le président Nana Akufo Addo pour la première fois depuis son élection.
L’ÉCONOMIE ALLEMANDE DÉPASSERA CELLE DU JAPON: UNE PREMIÈRE DEPUIS 1968
Il s’agit d’un changement historique sur le podium des plus grandes puissances économiques de la planète. Car selon les projections du FMI, l’Allemagne va dépasser le Japon en 2023 et devenir la troisième économie mondiale derrière les États-Unis et la Chine.
Toujours selon les pronostiques de l’institution de Breton Wood, le Japon va reculer dans la hiérarchie mondiale des économies les plus puissantes de la planète.
Le Japon avait déjà cédé sa deuxième place (derrière les États-Unis) à la Chine en 2010. Et l’archipel nippon pourrait ne plus être sur le podium mondial cette année.
Et selon les projections du Fonds monétaire international (FMI), le produit intérieur brut (PIB) nominal de l’Allemagne devrait s’élever à 4.430 milliards de dollars cette année, contre 4.230 milliards de dollars pour
une performance remarquable pour le pays européen et ce malgré une population 32% moins importante (83 millions contre 122 million d’habitants).
Le PIB par habitant en Allemagne est désormais largement supérieur à celui du Japon et devrait s’élever à 52.824 dollars en 2023 contre 33.950 dollars pour celui des habitants de l’archipel.
Il faut noter que « le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée».
Comme pour dire qu’il existe vraiment des pays qui malgré les conflits, les crises économiques et sociales d’envergure mondiale qui réalisent des performances économiques historiques.
Aïssatou Chérif Baldé