Niger : la France contrainte de quitter le pays sur fond de pression de la population

Après plusieurs semaines de bras de fer que le président français Emmanuel Macron avait engagé avec les putschistes du Niger, elle baisse enfin les armes.

C’est lors d’une lors d’une interview télévisée accordée ce dimanche 24 septembre sur la chaîne de télévision TF1 et France2 que le président français Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle inattendue, mais pas surprenante.

Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir, que son gouvernement mettait fin à sa « coopération militaire avec les autorités de fait du Niger » et que ses soldats basés dans le pays seraient rapatriés « d’ici la fin de l’année ». Le personnel diplomatique français à Niamey rentrera quant à lui « dans les prochaines heures »

Lors de cet entretien accordé aux chaînes de télévision françaises TF1 et France 2 il ajoutera que les soldats français basés au Niger « vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent» précisant que leur retour était prévu « d’ici la fin de l’année ».

Pourtant il y a de cela  quelques semaines, il affirmait avec fermeté qu’il ne se pliera pas aux injonctions de la junte militaire au pouvoir dont il ne reconnaît pas la légitimité. 

Car pour lui, le seul pouvoir légitime habilité à demander le départ des troupes françaises et du personnel de l’ambassade du Niger serait celui du président déchu Mohamed Bazoum.

Sauf que la réaction du président français face à la demande du gouvernement militaire liée au départ de l’armée française et de l’ambassadeur de leur pays était contraire aux règles fondamentales qui régissent les relations diplomatiques.

Et le président français a fini par le comprendre et a décidé de baisser les bras pour éviter des tensions qui n’avantagent en aucun cas le régime français, accusé d’ingérence, de néocolonialisme par les militaires au pouvoir depuis fin juillet 2023.

Il faut noter que cette déclaration a immédiatement été accueillie avec des cris de joie à Niamey, où des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées au rond-point de l’Escadrille, sur une route qui mène à la principale base militaire abritant des soldats français.

Le peuple nigérien manifeste déjà depuis la prise du pouvoir par les militaires dirigé par le général Thiany pour apporter son soutien aux putschistes et exiger en même temps le départ de l’armée française.

Quant au régime militaire dirigé par le général Thiany, il a salué dimanche soir l’annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l’ambassadeur français comme “une nouvelle étape vers la souveraineté”.

Pourvu qu’il puisse gérer la nouvelle souveraineté acquise avec dévouement et engagement.

Car la souveraineté n’est pas un vain mot.

Aissatou Chérif Balde 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *