Guinée:Ousmane Gaoual Diallo ou Bah Oury pressenti au poste de Premier ministre (imminent)

La nomination d’un nouveau premier ministre serait imminente en Guinée. 

Le Colonel Mamadi Doumbouya, convaincu par des proches, semble disposé à remercier l’actuel locataire du Palais de la Colombe, Bernard Goumou, jugé peu politique et manquant de poigne en dépit de son dynamisme sur le terrain depuis sa confirmation à ce poste en août 2022 après le départ « négocié » de Mohamed Béavogui, ancien fonctionnaire de la FAO et neveu de Diallo, premier secrétaire générale de l’OUA. 

D’après nos sources, le Colonel Président, pourrait jeter son dévolu sur un de ses plus fidèles lieutenants, en l’occurrence le baroudeur Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique ou le très politique Bah Oury, ancien vice-président de l’UFDG qui dirige actuellement un autre parti politique après son douloureux « divorce » avec Cellou Dalein Diallo. 

Le leader très conciliant avec les militaires au pouvoir pour ne pas dire un des conseillers occultes de la junte, et qui dirige l’UDRG, reste le plus redoutable en stratégie sur l’arène politique du pays depuis l’exil forcé de l’ancien président, Alpha Condé.

Plus technocrate que politique, Bernard Goumou, n’est plus en bons termes avec plusieurs des ministres. 

La raison fondamentale,  le fameux contrôle des membres du gouvernement en juin dernier. Certains l’accusent d’avoir mal noté  tous ceux qui ne sont pas de son bord.

Le Colonel Mamadi Doumbouya, après son discours la semaine dernière à la tribune des Nations-Unies, définissant ce qui pourrait être sa nouvelle vision de la démocratie en Afrique, cherche un premier ministre capable de réaliser son « projet politique ». Un projet dont les contours ne sont pas cernés par les acteurs concernés.

Neutraliser les plus coriaces des opposants avant le prochain scrutin pourrait être  des objectifs de l’agenda caché des militaires au pouvoir.

En tout cas, notre source reste catégorique. La nomination d’un nouveau premier ministre est imminente. D’ici là attendons de voir.

Lejour.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *