Encore un autre guinéen enterré en Allemagne sur fond de crémation.

COMMUNIQUÉ DE GUINÉE-SOLIDAIRE-ORGANISATION in Hamburg E.V

Rendons hommage à notre compatriote Ibrahima Camara originaire de Guinée, plus précisément de la ville de Mamou.

Nous avons été contacté cette semaine par la famille de ce jeune homme décédé en mars 2022 suite de maladie à PHORZHEIM en Allemagne, afin de les aider à faire la lumière sur les circonstances de sa mort.

Car selon les informations que nous avons reçu de sa famille, les autorités de PHORZHEIM l’ont enterré aussi sur fond de crémation..

Décédé à l’hôpital, ils l’ont donc incinéré aussi sans tenir compte de sa confession religieuse.

La famille nous dit avoir contacté le ministères des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger juste après son décès afin d’avoir plus d’informations sur les circonstances de son décès, mais sans suite.

Selon la famille, la maman effondrée depuis cette tragédie tient à connaître la date du décès de son enfant, le Benjamin de sa famille afin de pouvoir s’y orienter pour lui faire des sacrifices.

Nous nous activons pour assister la famille et nous avons déjà entamé les premières démarches au près des autorités allemandes.

Mais nous dénonçons avec la dernière énergie, cette indifférence des autorités guinéennes face à de telles tragédies..

Surtout l’incapacité du service consulaire de l’ambassade de Guinée à Berlin de faire face à de telles situations et réagir avec promptitude en informant la communauté guinéenne de l’Allemagne, lorsque de telles situations se posent.

Et si les commis de l’État sont conscients de leur mission d’intérêt général, il ne saurait donc exister de motifs pour leur posture qui persiste depuis des années à l’ambassade de Guinée à Berlin. 

Car tout commis de l’État,  « quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées ».

Mieux le consulat en tant que service diplomatique implanté à l’étranger est chargé du suivi administratif et de la protection des ressortissants du pays dont il dépend.

Comment peut-on donc confier un tel service à des personnes incompétentes, sans aptitudes professionnelles sur fond de népotisme et de cooptation?

Que Dieu protège la diaspora guinéenne de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *