Guinée/Mamady Doumbouya l’odyssée d’un président aux calculs cyniques et risqués.

.

Le remue-ménage auquel il a procédé au sein de la hiérarchie militaire ce lundi 31 juillet confirme le caractère népotiste, ethniciste de l’ancien légionnaire français. 

Ce réajustement sur fond de népotisme et calculs ethnicistes risqués, révèle aussi le manque de sérénité au sein de la junte militaire guinéenne. 

Quoiqu’il en soit, Mamady Doumbouya à travers ses décisions compte désormais se maintenir au pouvoir par le vide serial. 

Et il aura contribué plus que tout chef d’Etat avant lui à la normalisation du discours populiste, démagogique. 

On se souvient que, juste après la réaction irresponsable de son puissant homme à tout faire, le colonel Amara Camara à l’encontre des parents des victimes du camp Boiro dans l’affaire de la rebaptisation de l’aéroport de Conakry, ces calculs apparaissaient.

Dès lors il est convaincu que pour que pour réussir sa transition politique aux allures de mandat, il lui faut jouer sur la carte du divisionnisme, de l’ethnicité.

Et il a réussi son pari, puisque les adeptes de Sékou Touré nombreux dans la société civile guinéenne étaient montés au créneau pour défendre la rébaptisation de l’aéroport de Conakry.

Pendant ce temps, les parents des victimes fustigeaient le comportement de la junte. 

Conscient d’avoir réussi son pari, il a commencé à dérouler son plan de divisionnisme pour cracher sur le cadavre fumant de la nation guinéenne.

Mamady Doumbouya est donc dans l’esprit du fantasme, complotiste d’un groupe occulte restreint qui se veut « alternatif » agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique.

Ces théories du complot familières à ce clan ont toujours remis au goût des discours d’inspiration ethnicistes, divisionnistes leurs donnant ainsi une coloration moderne dangereuse.

Sur fond de haine d’une grande majorité des guinéens, surtout la communauté Haalipular , elles sont sous entendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques guinéens.

Et cette situation ne doit pas changer, car en bon conspirationnistes, ils en tirent gratification sociale et financière.

Une partie du peuple toute ethnie et toute classe sociale confondue, ainsi que la  «diaspora » observent, soutiennent, goguenardes, faussement affectées la Guinée qu’on abat ; et écrivent d’un air las et dédaigneux, des pages d’une « Histoire » de la nation guinéenne, très sombre. 

Une situation devenue la règle, pour un peuple qui a décidé de se rassembler sur son élite, sur sa communauté, son ethnie, donc refusant defacto l’édifice d’une nation prospère, résiliente et solidaire.

Pire encore au sein de ce clan existent ceux qui veulent être la carte juridique des pouvoirs impérialistes occidentaux.

Et tout porte à croire que le Colonel psdt Doumbouya est un préfet-sident du néocolonialisme.

Le torpillage de la transition politique trompe l’œil ne doit plus nous surprendre. 

Car il est juste en train de suivre le chemin tracé par son prédécesseur.

Pourquoi d’ailleurs s’indigner, du moment où en dépit de tout, son clan continue de prospérer, malgré qu’il soit affligeant, incompréhensible et injuste.

Les toutes dernières nominations dans les ambassades ou encore dans l’armée le prouvent. 

Et le fait que le peuple ait fait le choix de l’apathie, de tolérer l’inacceptable et de se mouvoir dans un oubli amnésique n’est pas surprenant. 

Car ce peuple ou du moins une grande partie du peuple est prêt au nom de l’ethnocentrisme politique, à cause des avantages sociaux, dont leur parent bénéficient, à accepter d’être dirigé par une élite  corrompue et corruptible, bref par des insignifiants opportunistes serials-menteurs. 

En Guinée, le peuple donne du sang vierge à tout ce qui a trait au mensonge, perfidie, manipulation, division.

Donc des dirigeants pareils, on en aura toujours en  Guinée.

Le président Doumbouya a donc réussi son premier pari, celui d’une dédiabolisation aussi rassurante de la répression, de l’ethnicité et de l’injure publique en Guinée.

AISSATOU CHERIF BALDE 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *