Guinée/ Investir dans le Fouta Djallon, une méthode efficace pour échapper au système de discrimination et d’exclusion systématique mis en place. 

La construction de centres commerciaux à l’image de celui réalisé à Labé, dont les images circulent sur les réseaux sociaux est un exemple d’investissement qu’il faut encourager et multiplier dans la région du Fouta.

Les haalipulars doivent impérativement arrêter de se morfondre, de se plaindre et comprendre qu’ils sont Guinéens tout court. 

Il doivent surtout refuser de se faire victimiser par une certaine classe politique médiocre, envieuse et haineuse en investissant tout bonnement au Fouta. 

Car il y va de leur survie, dans un pays de plus en plus miné par la haine de l’autre, des préjugés, des divisions pourtant source du retard de l’Afrique. 

Le cas des chinois, des juifs doit servir d’exemple pour faire travailler le génie et le talent d’investisseur peul. 

La Chine avant d’être une puissance politique très influente et respectée s’est investie sans verbiage à être d’abord une puissance économique mondiale. 

Elle a orienté sa politique de développement sur l’agriculture.

Et plus de 40 ans après, le résultat est visible. Ce pays est aujourd’hui l’un des premiers pays producteurs agricoles mondiaux :  « elle est le 1er producteur notamment de riz avec 145 millions de tonnes soit 30% de la production mondiale, de blé avec 126 millions de tonnes soit 18% de la production mondiale, le 2ème producteur de maïs avec 216 millions de tonnes soit 21% ». 

Ce qu’il faut savoir, lorsqu’on parvient à solidifier son pouvoir économique quelque soit la haine de l’autre, il finira par t’accepter, t’accorder du respect de gré ou de force. 

Les juifs sont passés grâce à leur savoir-faire sur le plan économique au statut d’un peuple persécuté à un peuple craint, respecté et riche. Car ils maîtrisent aujourd’hui tout le système bancaire du monde occidental sans oublier l’industrie d’armement ou encore le secteur médiatique. 

Alors peuls de Guinée, vous devez faire du développement économique du Fouta une priorité absolue, puisque vous avez tout ce qu’il vous faut dans votre environnement (la région de l’élevage par excellence, un bon climat pour des produits maraîchers : tomates, oignons, aubergines et la culture de la pomme de terre) pour atteindre ces objectifs.

Vous devez donc transformer le Fouta en une usine de la Guinée pour faire de ce pays l’un des plus grands marchés de la région ouest africaine. 

Pour le plus grand profit de la population guinéenne. 

On ne peut pas empêcher la haine du petit pour le grand, du moment qu’ elle repose que sur l’envie. 

Mais en refusant d’opposer la haine à la haine, en répondant aux haineux par le travail, l’intelligence, l’abnégation, le courage et l’humilité, le haineux finira par se plier en deux. 

Et à force de vouloir quémander l’amour de l’autre, le convaincre de ta bienveillance. On finira par nous amener à changer notre façon de nous exprimer et qui ne reflètent pas nos vraies valeurs. 

Alors retour à la source, car les vraies valeurs d’un Foutanké sont le courage, la sagesse, le savoir, l’abnégation, le dévouement, la patience. 

N’est-ce pas “Si le talent empêche le génie de tomber, le génie l’empêche de ramper.”?

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *