L’Allemagne est entrée en récession au premier trimestre 2023. 

Crise énergétique, inflation record, l’Allemagne n’a finalement pas pu échapper à la récession très redoutée par le gouvernement fédéral

De nombreux experts avaient pourtant prévu pour cette année une récession en Allemagne. 

Finalement c’est dans un contexte très incertain, marqué par la guerre en Ukraine que la première économie européenne est entrée en récession au premier trimestre 2023. 

Selon les dernières estimations, elle pourrait toutefois rester de faible ampleur. 

Mais c’est tout de même un coup dur pour la première économie européenne. 

L’information a été annoncée par L’institut statistique fédéral Destatis le jeudi 25 mai 2023. 

Selon cet Institut, l’Allemagne avait enregistré un recul de 0,3 % de son produit intérieur brut (PIB) entre janvier et mars dernier. 

Cette baisse faisant suite à une autre, de 0,5 % entre octobre et décembre, a donc fait entrer le pays officiellement en récession.

C’est une première depuis 2020, une année où la crise liée au Covid-19 avait fortement ralenti l’activité économique.

Les causes de cette récession sont dues à plusieurs facteurs

On parle en premier lieu de la contraction du PIB allemand, 

principalement causée par l’industrie allemande, qui souffre d’une faiblesse de la demande en raison d’une inflation supérieure à 7 %, et de la hausse des taux directeurs, décidée par la Banque centrale européenne pour contenir la hausse des prix sur le Vieux Continent. 

Et en plus le secteur manufacturier, très important en Allemagne, a vu sa production baisser (-3,4 % sur les 12 derniers mois en mars). 

L’autre facteur est lié surtout à la baisse de la consommation privée due à l’inflation, encore trop élevée en Allemagne. 

Malgré l’augmentation des salaires, les primes de l’inflation, la consommation privée n’a pas soutenu l’économie. Les ménages en Allemagne, compte tenu de l’explosion des prix de denrées de première nécessité et d’autres produits de consommations, les ménages ont préféré réduire de façon drastique leur consommation. 

On voit aussi que malgré les aides massives du gouvernement allemand, l’économie a tout de même subi de plein fouet le choc inflationniste.

L’exécutif allemand table néanmoins sur une reprise de l’activité économique, avec 0,4 % de croissance en 2023. 

Et les investissements bruts ont tout de même augmenté de près de 3 % contrairement à l’année dernière. Ce sont ces investissements qui garantissent les bénéfices et les emplois de demain. C’est déjà un bon signe. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *