Les ethnos en Guinée surtout ceux qui détestent les halpulaars  sont à peu près comme les racistes en Europe.

Pour les xénophobes et racistes européens, être un bon africain signifie subir et se taire. Car dès que tu dénonces le racisme, ils veulent t’étouffer.

Les plus faux et subtiles racistes te diront par exemple: j’ai fait pourtant l’Afrique, j’ai des amis africains. Donc je ne suis pas raciste. C’est ça leur argumentaire. 

Les ethnos en Guinée pensent et agissent ainsi. Et surtout ceux qui détestent les halpulaars.

Car pour eux, lorsque t’es un intellectuel halpulaar, il te faut forcément être, soumis, lèche botte, complaisant, indifférent pour espérer faire partie du cercle de ceux qui pillent et oppressent. 

Il faut surtout briller par une déficience morale et mentale ou par un silence assourdissant vis à vis d’une justice aux ordres qui rend des sentence excessives, brutales, criantes et iniques. 

Et il faut se taire sur l’attitude non honorable, des diplomates démagogues, corrompus et corrupteurs, des mauvais magistrats, iniques qui  servent leur pays pour vivre. 

Des magistrats qui pour l’instant sont pires que les bourreaux et le chef du régime inique.

Et dès que tu dénonces ces oppressions et injustices, ils te traitent soit d’être aussi un xénophobe, un kakistocrate limité comme eux ou ils te taxent d’être militant du parti politique d’opposition UFDG. 

Pire, tu entendras certains parmis eux te dire par exemple ma mère ou ma femme est haalipoular. Je n’ai vécu qu’avec des haalipulars. 

Quant à cette élite haalipular qui  travaille avec le régime inique ethniciste, elle est pire. 

Elle veut tellement faire preuve de loyauté, qu’elle est prête à renier son identité, sa communauté afin de bénéficier de la bienveillance du nouvel homme fort de Conakry Mamady Doumbouya. 

L’une ou l’autre,  ces attitudes ne vous dédouane pas de vos actes xénophobes, de votre immoralité, de votre égoïsme et de votre déficience intellectuelle. 

Vous versez juste dans du dilatoire, des argumentations fallacieuses, des manipulations machiavéliques et dans une démagogie boueuse. 

Mais retenez que face à ces sentences qui manquent gravement à l’équité; qui sont injustes de façon criante, excessive, étant encore lucides, nous ne pourrons pas nous taire. 

Et dans notre trou diasporique, il existe aujourd’hui des halpulaars qui ne veulent en aucun cas être ces futurs crocodiles pour évoluer dans vos eaux troubles, vos marécages politiques guinéens.

Nous ne cherchons pas à maîtriser les données topographiques de ces bas-fonds plein de crocodiles affamés. 

Et nous ne serons jamais comme vos moutons aux cerveaux lobotomisés, incapables de réfléchir par eux-mêmes ou encore cette élite haalipular partisane de la collaboration avec les pouvoirs reptessifs en Guinée. 

Pour finir, un diplomate qui prétend ne pas être politique ne verse pas dans la démagogie boueuse. 

Car esprit CNRD par-ci esprit CNRD par-là avec plus de 20 jeunes innocents tués à Conakry, parfois il est préférable en tant que diplomate de savoir ouvrir sa bouche que lorsqu’on est sûre que ce qu’on dit est plus beau que le silence. 

Diplomates guinéens de l’Allemagne retenez que si vous préférez la vie en Europe pour vous et vos familles, tout en apportant un soutien inconditionnel aux accords que les chancelleries occidentales vous proposent pour fin de déportation humiliante, arbitraire de vos compatriotes, nous dénoncerons chacune de vos implications avérées. 

Même vos alliés hypocrites au sein de la communauté guinéenne de l’Allemagne ne pourront pas nous en empêcher. 

À chaque fois qu’un guinéen sera rapatrié par les autorités allemandes, on mettra l’accent sur votre implication ici en Allemagne. Car dans certains cas, sans un titre de voyage émis par votre ambassade, les jeunes guinéens ne peuvent être déportés. 

Sans la signature d’un accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne, aucune délégation guinéenne ne peut venir de la Guinée pour faire déporter les Guinéens de l’Allemagne. 

Une chose est certaine, l’oreiller de votre ambassade est plein d’épines. 

La démagogie et le populisme sur lequel se fonde votre esprit CNRD ne doivent pas avoir le dessus dans cette affaire de rapatriement. 

Aissatou Cherif Balde 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *