Le racisme n’est rien d’autre qu’une idéologie sans fondement. 

Jeunesse africaine, ôte de ton esprit le complexe d’infériorité, car aucun être de par sa couleur de peau ne peut prétendre être supérieur aux autres. 

Toute supériorité fondée sur la couleur de la peau n’est que idiotie et folie. Et se sentir supérieur est souvent dû à un sentiment d’infériorité.

Ceux qui au nom des théories fallacieuses sur la race humaine sont obsédés, convaincus depuis des siècles de leur supériorité vis-à-vis  des autres peuples ne peuvent pas être supérieurs à toi, du moment où ils ont commis et continuent de commettre encore de nos jours des crimes ignominieux dans les quatres coins de la planète.

Outre mesure, ils poussent à des guerres, à l’immigration, à la destruction de l’environnement, pillent les ressources minières, opposent et divisent des peuples, donc bâtissent leur puissance sur le sang des peuples africains, tes ancêtres.

Le conflit en République démocratique du Congo, au Soudan, au Soudan du Sud, la perte de revenus en Afrique, la destruction de l’État Libyen, les Coups d’État militaires et constitutionnels en Afrique, peuvent être cités à titre d’exemple. 

Alors qu’attends tu, jeunesse africaine pour relever ces défis? 

N’est-ce pas tu as tout dans ton univers africain pour changer ton monde, pour te faire respecter, pour mettre hors d’état de nuire toute cette élite africaine dépourvue de conscience, subalterne des structures mafieuses, impérialistes du monde occidental, chinois, arabe?

En effet, le fait que le xénophobe, le moralisateur, le raciste soient de la race de ceux qui opriment, infatilisent, exploitent les autres peuples depuis plus de 400 ans. 

Bien évidemment avec la complicité et la complaisance d’une élite africaine à l’image du chef de la junte militaire guinéenne Mamady Doumbouya, du dictateur sénégalais Macky Sall, des médias à la solde, ces vendeurs d’illusions d’une hégémonie basée sur des brèches, ne font pas d’eux les détenteurs du monopole du savoir, de la pensée, de l’intellect. 

Car  la « Race », ça ne veut rien dire. En science, ça n’existe pas. 

Même si les Nazis tout comme les négrophobes français comme Victor Hugo, Gobineau, les négrophobes arabes ont voulu la définir, lui donner un sens scientifique en  écrivant des livres ridicules, insensés, pour légitimer leurs crimes. 

Même s’ils ont commis en son nom des massacres abominables et des crimes comme celui de feu Dr Barry en France et tant d’autres en Allemagne, cela ne peut pas faire d’eux des êtres supérieurs en toi. 

Et il te faut juste apprendre ceci: Ils n’arrêteront que le jour où tu commenceras à te réapproprier ton histoire, en l’écrivant et surtout en refusant l’aliénation culturelle, l’auto-infantilisation, le déni de soi. 

Car la généralisation du racisme dans les sociétés dite blanche, jaune ou arabe à l’image des actes racistes qu’on a fait subir aux africains ces derniers mois en Tunisie, ou le racisme à ciel ouvert qu’a connu le jeune joueur brésilien Vinicius Junior en Espagne où il a été la cible de cris racistes lors d’une rencontre de football le mois dernier, peut s’expliquer par la nécessité de défense des structures d’organisations à tous les niveaux, structure étatiques, structures internationales comme l’ONU, le FMI…. pour continuer à assujetir les peuples d’Afriques, à protéger leur pouvoir hégémonique raciste, déshumanisant, à perpétuer leur vision néoimperiale du monde. 

Donc cette bataille il faut impérativement la mener, car c’est le prix de ta liberté et celle de la future génération. 

Mais pour y arriver il te faut forcément commencer par te débarrasser de toute cette élite africaine, à l’image des actuels tenants du pouvoir en Guinée qui refusent d’inculquer la culture politique et citoyenne aux guinéens pour les rassembler, les intégrer dans un projet collectif en préférant attiser les conflits dans la division et l’exclusion. 

Une élite capable de parapher des accords de rapatriement avec des chancelleries occidentales pour humilier sa diaspora, lui ôter sa dignité humaine au profit des intérêts des pouvoirs occidentaux. 

Or ils ont pour la plupart leur famille et enfants dans ces mêmes pays occidentaux. 

Tel est le cas d’ailleurs de la plupart des ministres sous-performants du régime militaire guinéen actuel. 

Ils viennent y séjourner, mais ne se gênent pas de venir faire déporter les enfants des pauvres guinéens. 

En attendant, la naissance d’une jeunesse africaine consciente et debout, capable de relever ces défis, je m’accroche à mon afro-optimisme, car je crois en l’Afrique et je n’abandonnerais pas. 

Et retenez que “La lessive est la seule chose qui doit être séparée par couleur.” Et nous ne sommes pas une lessive, mais plutôt des humains qui méritent respect et considération. 

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *