Arrestations, censure des médias, condamnations et lynchages sur les réseaux sociaux, militarisation de l’axe.
La junte militaire guinéenne au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 n’a plus de frein.
On assiste à un remplacement du RPG-arc-en-ciel, le parti politique de l’ancien président Alpha Condé, par le CNRD.
Car les méthodes utilisées par le pouvoir militaire ne sont pas différentes de celles de l’ancien régime déchu.
Hommes politiques, intellectuels ou relais d’opinion en désaccord avec la ligne du gouvernement se font discrets.
Le RPG-arc-en-ciel tente de faire peau neuve. Déjà on a oublié son coup d’état constitutionnel du 22.03.20, l’enterrement de l’alternance démocratique avec ses morts, ses violences et viols.
Nous sommes en Guinée, le pays où on ne séduit que par la négativité:
Respect des forts, mépris des faibles, amour de l’argent, désir d’inégalité, d’injustice, de domination, besoin d’agression, désignation de boucs émissaires, dans les organisations de la société civile, les organisations syndicales, dans les partis politiques, certaines régions de la Guinée, vertige narcissique, mise en scène publique de leurs mensonges éhontés.
Au fait toutes ces dérives travaillent l’ensemble de la société guinéenne; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face sombre, hideuse et ignomnieuse, elles manifestent de son état de crise et d’angoisse et le peuple de Guinée en est la victime.
Et en avant, pour construire une nation peu enthousiaste, prête à se libérer d’elle même, puisqu’on refuse de lui montrer l’horizon, préférant plutôt lui montrer l’étroitesse des murs de la maison centrale en passant par Soronkoni et en revenant par Camp Boiro.
Alors applaudissons ensemble le remplacement du RPG-arc-en-ciel par le CNRD sur fond de crise de légitimité.
Mais la junte militaire guinéenne a la chance que la crise de légitimité dont elle souffre ne concerne pas que les régimes militaires : si on y regarde de plus près, ils ne sont pas nombreux les gouvernements des 15 pays de la CEDEAO qui peuvent prétendre à une parfaite constitutionnalité.
Alors Mamady Doumbouya, galvanisé par ses sbires de tout acabit peut continuer à réduire et obstruer tous les canaux de libre expression.
Aïssatou Chérif Baldé
Sincèrement sans doute la Guinée ???????? est reparti pour le pure
Quallah veille sur nous partout où nous sommes car la Guinée ???????? est malade ???? depuis son indépendance
Formidables analyses. Vous informez le monde entiers comment les Guinéens sont traités dans leur propre pays. On vous remercie infiniment.