Sénégal:Manifestations en série et risque de crise politique. 

Après la manifestation autorisée par les autorités sénégalaises de ce vendredi 12 mai, à l’appel du « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », collectif de plus de 170 organisations politiques et de défense des droits créé il y a un mois, contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall. 

Des manifestations et des affrontements ont éclaté dans la ville sénégalaise de Ziguinchor, de Dakar, et d’autres lieux lundi, à la veille de la comparution devant le tribunal de l’opposant Ousmane Sonko dans l’affaire du viol d’Adji Sarr. 

Toutes ces villes ont été le théâtre de protestations et de violences contre le procès de l’opposant Ousmane Sonko, président du parti Pastef-les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019. 

Pour les militants de l’opposant Sonko, ce procès est une manœuvre dilatoire du gouvernement sénégalais pour écarter leur leader de la course présidentielle qui se tiendra en  2024. 

L’opposant politique âgé de 48 ans devrait comparaître ce mardi devant une chambre criminelle à Dakar pour viols et menaces de mort sur une employée d’un salon de beauté de la capitale.

Il réfute ces accusations et  dénonce un coup monté du pouvoir pour l’empêcher de concourir à la présidentielle de 2024. 

Les autorités sénégalaises ont annoncé ce mardi la découverte la veille de deux corps, portant à trois le nombre de personnes tuées dans un contexte de troubles causés par le procès attendu contre l’opposant Ousmane Sonko.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas imputé directement ces décès aux troubles, mais les a placés dans ce contexte.

Comme pour dire que la fièvre du troisième mandat, source d’instabilité politique, de crises politiques, de conflits en Afrique est en train de gagner le Sénégal aussi. 

Pourtant ce pays d’Afrique de l’Ouest était jusque-là considéré comme un îlot de stabilité démocratique sur le continent africain. 

Mais avec la volonté de Macky Sall de tripatouiller aussi la constitution pour se pérenniser au pouvoir, le Sénégal est en proie à une forte tension politique avec plusieurs manifestations de soutien à l’opposant Ousmane Sonko.

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *