Dans un décret lu le jeudi 27 avril 2023 sur les ondes de la radio télévision nationale guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya dissout le Bataillon de la Sécurité Présidentiel (BSP).
Il s’agit concrètement du bataillon chargé de sa sécurité présidentielle.
Et dans ce décret le chef de la junte militaire guinéenne ordonne au ministre de la Défense de prendre les mesures idoines en vue de l’application correcte de cette décision.
Mais dans ce décret, aucun motif de cette dissolution n’est annoncé.
Cependant ce décret intervient au lendemain du limogeage surprise du patron des renseignements militaires pour faute lourde.
Car depuis quelques jours, des rumeurs circulent à Conakry faisant état d’une probable arrestation de plusieurs officiers militaires soupçonnés de préparer un coup d’Etat militaire contre l’homme du 05 septembre 2021.
Le CNRD sortira-t-il de son mutisme pour apporter un démenti catégorique à ces rumeurs et suspicions?
Et ces décisions du président de transition Mamady Doumbouya sont-elles des signes avant-coureurs qui indiquent le déclin d’un pouvoir militaire devenu irrespirable?
En tout état de cause, les Guinéens seront édifiés, les jours à venir. Car une chose est certaine, ces mesures de Mamady Doumbouya font craindre une nouvelle tourmente politique et sociale en Guinée.
À suivre…