Un audio attribué à l’ancien président guinéen Alpha Condé et la fille de sa défunte femme, Gnalen Kaba circule depuis hier sur les réseaux.
Dans cet audio, la fille de la défunte ex première Dame Djènè Kaba Condé décédée à Paris le 08 avril dernier s’entretient avec l’époux de sa mère, l’ancien président Alpha Condé avec un ton accusateur et peu enthousiaste.
Elle part jusqu’à demander à l’ancien président guinéen Alpha Condé si ce dernier avait réellement aimé sa défunte mère.
Et le président Alpha Condé aurait répliqué en ces termes: « cela ne concerne que ta mère et moi, puisque c’était elle que j’avais épousé ».
Certes, nous savons que nous sommes en Guinée où l’État s’est mis dans une posture selon laquelle, il faut passer par des stratégies de manipulation de l’opinion publique pour distraire le peuple et occuper son esprit.
Mais la fuite de cet audio dans lequel on entend le président déchu Alpha Condé, le premier responsable de la situation de cul de sac actuel se disputer avec la fille de son épouse sur les modalités d’enterrement et de récupération du corps de sa femme dans le respect des traditions africaines est une honte nationale, un camouflé pour le régime militaire guinéen.
Car non seulement, on a l’impression que le gouvernement guinéen veut à tout prix profiter de cette situation pour humilier davantage le président déchu, mais il veut à travers son insincérité pesante en tirer profit.
Et c’est ce qui explique sans doute la position incommode de la fille de l’ancienne première Dame et surtout contraires aux valeurs et traditions africaines et guinéennes.
Depuis l’annonce de ce décès, le CNRD met tout en œuvre pour discréditer l’ancien président Alpha Condé.
Des hommes et femmes acquis à la cause de la junte militaire guinéenne tels que Kabinet Komara ou encore Makalé Traoré ont à travers des sorties médiatiques dignes d’un film cauchemardesque tenté de divulguer des confidences de l’ex- première Dame dans le seul but de nuire à la réputation de l’ancien président Alpha Condé déchu.
On voit aussi en cet Audio qui circule sur la toile, où Alpha Condé tente tout de même de défendre son honneur que tout à été orchestré pour salir l’homme.
Mais en effet pour quelle fin ?
La junte militaire guinéenne agit ainsi dans le but de maintenir les Guinéens comme elle leur convient.
Donc il faut agir pour bloquer la capacité critique et l’autonomie de la plupart des personnes.
La junte militaire guinéenne obnubilée par le pouvoir et sous l’effet des conseils des proches fanatiques, intrigants et manipulateurs, veut engager autour de la dépouille mortelle de la femme de l’homme qu’ils ont déposé le 05 septembre 2021 un bras de fer insensé, inutile et indigne d’un État responsable.
Fidèle à sa stratégie de manipulation de l’opinion publique, elle cherche à diriger l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals.
La junte militaire submerge les populations guinéennes d’informations afin de distraire les personnes.
De cette façon, elle garde l’esprit des individus occupé.
Ceci démontre tout simplement le côté cynique, arbitraire et irrationnel de leur pouvoir devenu irrespirable.
Sinon, ça sert à quoi d’engager un bras de fer avec l’ancien président Alpha Condé autour de la dépouille mortelle de sa femme sur fond de manipulation et de polémique.
N’est-ce pas Mme Djene Kaba Condé est devenue première Dame parce qu’elle a épousé Alpha Condé qui fut président de la République de Guinée ?
Et n’est-ce pas,elle a cessé d’être première Dame, le jour où il fut déchu ?
Alors junte militaire guinéenne, vous êtes aussi sur le point de tomber dans le même piège que Alpha Condé, le premier responsable de cet autre énième coup d’État militaire.
Vous vous êtes laissé prendre comme jadis Alpha Condé en otage par de petits groupes d’hommes et femmes égoïstes qui coupent à chaque occasion les ailes du peuple pour plumer leur nid.
Ils passent leur temps à se demander comment plumer le peuple sans que celui-ci ne se débatte trop.
Or ces gens ne cherchent pas à comprendre que la source de l’ordre, c’est la justice et que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c’est le bonheur des citoyens.
Ils ne veulent pas que les guinéens connaissent cette paix qui empêche les conflits armés, les soulèvements populaires, les coups d’État militaires comme celui du 05.09. 21, le terrorisme, l’immigration clandestine ou climatique, ces longues convulsions capables de déchirer nos États.
Mais si vous continuez ainsi, trop tard aura certainement son rôle à jouer et cette caste de jouisseurs autour de vous sera aussi avec le prochain.
Car ils ont leur veste à la main. Ils peuvent ainsi la retourner quand leurs intérêts sont en jeu.
Ce sont de vrais guignols de la République..
On tourne la veste du côté du pouvoir pour aller à la mangeoire, puis on la retourne dès que l’on est plus en bon terme avec le parti au pouvoir.
Aïssatou Chérif Baldé
Je prends goût en te Lisant .une belle inspiration et l’article en fait foi .? ? ?
Ah oui ma belle ainsi va la vie dans le pays où tout est endormi. Hé dieu quand-est que les guinenéens vont se reveillés de leur long sommeil. Hé bien on peut tromper une partie du peuple durant un temps, mais on ne pourra jamais tromper tout le peuple dans la continuité et il y aura un jour en Guinée insh’allah que tout se verra dans la clairvoyance. Ça ne saura tarder insh’allah