Actuellement la junte militaire guinéenne fait usage de toutes sortes de stratégies de manipulation pour faire perdurer son pouvoir.
Et pour elle, ces stratégies de manipulation visent à maintenir les Guinéens comme elle leur convient.
Donc il faut agir pour bloquer la capacité critique et l’autonomie de la plupart des personnes.
L’une des stratégies prisées par la junte militaire guinéenne pilotée par l’ancien légionnaire français Mamady Doumbouya est celle de l’auto-culpabilité.
Celle-ci consiste à faire croire par exemple à la classe politique guinéenne notamment les chefs de partis politiques avec une base politique solide tels que Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré qu’elle est la seule responsable des problèmes guinéens.
Et dans ce cas de figure, on voit bien leur soutien arguer des arguments du genre que si Cellou Dalein Diallo n’arrive pas à avoir le pouvoir en Guinée, malgré sa popularité, c’est parce que tout dépend de lui et de sa communauté.
Une telle stratégie de manipulation signifie tout simplement que toute chose négative qui vous arrive ne dépend que de vous-mêmes.
On veut donc vous faire croire que l’environnement dans lequel vous vivez est parfait et que si une défaillance se produit, elle est de votre responsabilité.
Or, c’est juste une manière de vous pousser à vous intégrer dans leur environnement. Et au cas où vous n’ obtempérez pas, on va vous amener à vous sentir coupable de ne pas y parvenir complètement.
De par cette stratégie de manipulation, on déplace donc l’indignation que le système pourrait vous causer vers une culpabilisation permanente de soi-même .
Et c’est ce qui explique aujourd’hui que beaucoup de cadres Guinéens, honnêtes, brillants las de tenir tête à un tel système parviennent à céder et intégrer donc le système.
L’autre stratégie de manipulation que la junte militaire guinéenne utilise actuellement est la distraction.
Elle cherche depuis un certain temps à diriger l’attention du public vers des sujets non pertinents ou banals.
La suspension d’un magistrat à Labé, les interventions publiques dans le procès du 28 septembre 2009 d’un ancien ministre en l’occurrence Lounseny Fall, un fervent opposant au développement systémique du pays qui se plaît bien dans son rôle actuel et ne se gêne pas de ridiculiser les avocats du président Dadis Camara, la question du logo de la chaîne de télévision nationale (RTG), l’inauguration en pompe d’un plateau télé réalisé avec un coût faramineux, le procès des anciens dignitaires du régime déchu dont les avocats n’hésitent pas de se mettre en scène, la démagogie organisée autour du décès de feu Elhadj Ousmane (Sans Lois) Balde sont des exemples illustratifs de ce genre de stratégie de manipulation.
Pour ce faire, ils savent compter sur les médias qui pour la plupart marchent aujourd’hui pour la junte militaire guinéenne.
En effet, la junte militaire submerge les populations guinéennes d’informations afin de distraire les personnes.
De cette façon, elle garde l’esprit des individus occupé.
Sacré Pays….
Dans ce pays où l’ordre des choses est inversé, où tout change pour que rien ne change, on se laisse manipuler passivement..
Or pour sortir de ce cul de sac habituel, il nous faut apprendre à résister à cette manipulation voulue et entretenue par le système État-népotiste pour étouffer tout esprit de contradiction et critique.
À défaut applaudissons alors le maintien inévitable du pouvoir des pires personnes. C’est-à-dire le pouvoir où c’est l’oligarchie, les médiocres et seulement quelques privilégiés de l’État qui ont le droit de prendre les rênes du pays.
Soyons résolu à accepter que ceux qui nous gouvernent ou vont nous gouverner souffrent de l’ignorance cruelle et qu’ils n’ont pour la plupart jamais reçu au cours de leur parcours, une formation adéquate ou encore acquis une expérience professionnelle liée à l’exercice de hautes fonctions.
Elles ne sont pas à leur place et ignorent tout. Et elles ne sont là que pour s’enrichir sur le dos du peuple.
Mais elles sont là quand même.
Aïssatou Chérif Baldé.
Une très bonne analyse ??
Le CNRD est entrain de maener une opération de récupération sur la mort de feu El hadj Ousmane et une campagne désinformation de grande ampleur.