Allemagne: Nouveautés et changements pour les consommateurs et salariés en Avril 2023.

L’année 2023 est aussi fortement marquée par les effets de la crise économique due à la guerre en Ukraine d’une part, mais d’autre part aux effets de la crise du covid-19 de ces dernières années. 

Des changements importants et des nouvelles lois pour l’année 2023 telles que la loi sur l’immigration ont déjà été adoptées et sont déjà entrées en vigueur au début de l’année 2023. 

D’autres lois et changements très importants pour les consommateurs et les salariés doivent aussi entrer en vigueur en ce début du mois d’avril 2023.

Voici les principales nouveautés en Allemagne en avril 2023. 

1. Pré-vente du billet pour les transports en commun à 49 euros

À partir du 1er mai 2023, on peut  utiliser le ticket pour un prix abordable de 49 euros dans tous les transports en commun en Allemagne. 

Et ce nouveau ticket est à partir du 03 avril disponible pour la pré-vente. 

Cependant d’ici là, une adaptation de la loi sur la régionalisation doit impérativement avoir lieu pour permettre le financement du ticket, comme l’indique le site du gouvernement fédéral allemand. 

En outre, la loi doit ensuite passer au Bundestag (parlement) et au Bundesrat (le conseil fédéral), la deuxième chambre du parlement allemand, qui élabore les lois avec le Bundestag. 

Mieux, on peut obtenir ce ticket moins cher s’il est utilisé par exemple dans le but de pouvoir se rendre au lieu du travail. 

2. Augmentation des salaires pour les peintres, les vernisseurs et le secteur principal de la construction. 

L’artisanat de la peinture et du vernissage dispose d’une nouvelle convention collective depuis le 1er janvier 2023. 

Depuis le mois de janvier 2023, le salaire de référence Ouest est déjà passé à 18,39 euros et le salaire de référence Ouest et Berlin à 17,86 euros.

La prochaine augmentation dans ce domaine est prévue pour le 1er avril 2023, puisque le salaire minimum I (pour les auxiliaires) passera à 12,50 euros. Le salaire minimum II passera à 14,50 euros.

Les salariés du secteur principal de la construction peuvent également se réjouir d’être mieux payés à partir du 1er avril 2023. 

Ainsi, les salaires vont augmenter de 2% en Allemagne de l’Ouest et de 2,7% en Allemagne de l’Est pour amorcer la modération salariale. Ils recevront en outre une prime de 1000 euros contre l’inflation. 

La convention collective a prévu que les salariés vont recevoir une indemnité de trajet pour l’aller et le retour. Ces indemnités sont versées sous forme de montants forfaitaires et dépendent du nombre de kilomètres parcourus.

3. Augmentation de salaire pour les travailleurs intérimaires

Les travailleurs intérimaires recevront également plus d’argent à partir du 1er avril 2023 grâce à une augmentation tarifaire. Le salaire minimum passera alors à 13 euros de l’heure.

4. Nouveaux processus pour la déduction des impôts sur les salaires

Le montant forfaitaire du salarié sera porté à 1230 euros et le montant des abattements fiscaux pour les parents isolés passera à 4260 euros. Les montants ont déjà été augmentés au 1er janvier 2023, à partir du 1er avril 2023, ils doivent être appliqués lors de la déduction de l’impôt sur le revenu. 

Des changements importants pour éviter des grèves cycliques

Le taux d’inflation a atteint 6,9 % en 2022, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral des statistiques (destatis). En février 2023, il s’élevait à 8,7 % sur un an. Depuis le début de la guerre ukrainienne, l’Allemagne connaît des niveaux d’inflation inédits depuis les chocs pétroliers des années 1970.

Conséquences: lorsqu’ils font leurs courses, les ménages constatent que leur pouvoir d’achat a baissé. De fortes attentes pèsent sur les négociations salariales actuellement. Elles se déroulent pour le moment dans des secteurs clés, dont la fonction publique. La difficulté à s’accorder se traduit par une multiplication des mouvements sociaux.  

Et c’est pour éviter l’aggravation de ces mouvements sociaux, ces grèves cycliques que la poste allemande a augmenté la semaine dernière ses salaires jusqu’à 16%.. 

Mais elle n’est pas la seule à le faire. Des négociations tarifaires sont en cours dans la fonction publique aussi. L’employeur public propose une augmentation de 5 % en deux étapes, assortie d’une prime de 2 500 € contre l’inflation.

Le domaine de la santé, l’éducation, les transports, le ramassage des ordures, les aéroports ne sont pas épargnés. 

Bref dans tous ces secteurs les salariés et les syndicats réclament de fortes revalorisations des rémunérations pour contrer l’inflation devenue intenable. 

Espérons que malgré cette inflation sur fond de crise économique sans précédent, la nouvelle loi sur l’immigration notamment le volet portant sur la double nationalité en Allemagne entrera aussi en vigueur cet été. 

Aïssatou Chérif Baldé 

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour l’info et Bon Ramadan à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *