Depuis un certain temps, la diaspora guinéenne de l’Allemagne fait face à une énorme pénurie de rendez-vous pour la confection des passeports à l’ambassade de Guinée à Berlin.
Elle se plaint surtout de l’existence d’un réseau mafieux à Berlin pour la vente illégale des rendez-vous, à l’image de l’ambassade de Guinée en France.
S’il est aujourd’hui impossible pour toute l’année 2023 d’obtenir un rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin pour se faire enrôler afin d’obtenir un passeport.
Tel n’est pas le cas pourtant, lorsqu’il s’agit d’émettre des titres de voyage permettant à l’office de l’immigration allemande de déporter les guinéens de l’Allemagne.
Nous avons actuellement beaucoup de jeunes guinéens en détention pour fin de rapatriement.
Or lorsqu’il s’agit de permettre aux guinéens de l’Allemagne de rentrer en possession de leurs droits pour obtenir un passeport, le service chargé de la confection des passeports à l’ambassade de Guinée à Berlin brille par une indifférence totale.
En temps réel face à une telle pénurie de rendez-vous qui compromet pourtant le séjour des jeunes guinéens de l’Allemagne, le personnel de l’ambassade devrait impérativement faire un communiqué de presse pour expliquer aux guinéens, les raisons de cette absence injustifiée de rendez-vous.
Car le nombre de guinéens vivant en Allemagne et qui ont besoin de passeport ne peut pas exploser subitement.
Mais pour l’instant, ce n’est ni actions, ni réactions de la part de l’ambassade de Guinée à Berlin.
À part une conférence-call organisée avec le conseil des guinéens de l’Allemagne où ils ont tenté d’expliquer que le manque de rendez-vous est dû au fait que les Guinéens de l’Espagne, de France, de Belgique prennent des rendez-vous désormais sur le site, rien d’autre.
Une situation dore et déjà inadmissible du moment où tous ces pays ont aussi des ambassades dans leurs pays d’accueils.
L’enrôlement possible sans rendez-vous officiel
Sauf que pendant ce temps, certains guinéens qui soutiennent la corruption organisée au sein de l’administration guinéenne arrivent via un réseau installé à Berlin à obtenir un rendez-vous.
Selon les témoignages que notre rédaction a pu recevoir des guinéens de l’Allemagne qui ont préféré garder l’anonymat, il existe bel et bien un monsieur installé à Berlin dont nous avons obtenu le numéro de téléphone qui procède à la vente de ces rendez-vous.
Cet homme selon nos trois témoins, une fois contacté au téléphone, demanderait pour le passeport d’une validité de 5ans le virement de 500 euros sur son compte bancaire.
Or le prix pour la confection d’un passeport pour une validité de 5ans est de 125 euros.
Une fois que la somme arrive sur son compte, il t’envoie directement un rendez-vous , ajoute notre témoin.
Ainsi tu peux te présenter à l’ambassade de Guinée à Berlin pour te faire enrôler.
L’un de nos témoins qui est actuellement dans le besoin, puisque l’office de l’immigration veut interrompre son travail, au cas où il ne dépose pas une preuve de son enrôlement aurait exigé de l’homme de lui fournir un reçu de paiement.
Et depuis ce guinéen vivant à Berlin et qui travaillerait avec le personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin aurait refusé de prendre ses appels, explique notre témoin joint au téléphone cet après-midi.
Cet autre témoin joint aussi au téléphone, cet après-midi et vivant à Berlin aurait même cité le nom de certains responsables à l’ambassade de Guinée à Berlin qui sont impliqués dans cette affaire de corruption.
Pourquoi l’inaction du gouvernement de transition?
L’on se demande alors pourquoi l’actuel gouvernement de transition guinéen et surtout le ministre des affaires étrangères n’arrivent pas à mettre fin à ces pratiques qui n’honorent pas la Guinée et les guinéens.
Ces pratiques éhontées qui ont vu le jour à l’ambassade de Guinée en France est en train de devenir une pratique courante dans toutes les ambassades guinéennes en Europe.
Elles vont aussi perdurer puisque la junte militaire guinéenne qui nous parle de refondation de l’État refuse d’ouvrir une enquête anti-corruption dans les ambassades guinéennes.
Tout porte à croire que les diplomates Guinéens, c’est-à-dire les représentants de l’État guinéen à l’étranger sont au dessus de tout soupçon.
Les diplomates guinéens tout comme le personnel des ambassades peuvent continuer à faire des chancelleries guinéennes un endroit de corruption organisée, d’affaires louches, de népotisme en toute impunité.
Le nouvel ambassadeur pourra-t-il mettre fin à ces pratiques ?
Il reste à savoir si le nouvel ambassadeur de Guinée en Allemagne M Aliou BARRY qui est arrivé ce vendredi 3 Mars à Berlin afin de prendre fonction, parviendra à mettre fin à ces pratiques éhontées qui mettent la diaspora guinéenne de l’Allemagne dans une situation plus que traumatique.
Dans le cas échéant, la diaspora guinéenne de l’Allemagne n’hésitera pas à s’organiser pour manifester devant l’ambassade de Guinée à Berlin.
Car sans preuve d’une identité nationale, sans passeport, l’aventure se complique et se transforme en une désillusion, une situation cauchemardesque.
Et vivre sans passeport est pire que la condition d’un esclave ambulant.
Ça ne sert à rien de s’offusquer des dénonciations de l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e. V in Hamburg qui pointe du doigt les dysfonctionnements au sein des ambassades et les conséquences graves pour la diaspora guinéenne de l’Allemagne.
Apprenez juste à être des diplomates honnêtes capables de mentir pour sauver son pays et ses citoyens.
Affaire à suivre….
Aïssatou Chérif Baldé