Tout porte à croire que c’est le candidat du parti au pouvoir APC, Ahmed Bola Tinubu, qui a remporté mercredi l’élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec). Il succèdera au président Muhammadu Buhari, 80 ans.
Le président de la commission électorale a déclaré à 4h20 heure locale devant la presse à Abuja ceci: “Tinubu Bola Ahmed, de l’APC, ayant satisfait aux exigences de la loi, est déclaré vainqueur et élu”.
Candidat du parti au pouvoir, il aurait obtenu, ce mercredi 1er mars 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP, 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), au terme d’une des élections les plus disputées et plus serrée de l’histoire démocratique du Nigeria.
Les 87 millions électeurs Nigerians qui ont voté ce samedi 25 février 2023 ont opté donc pour la continuité en choisissant le candidat du parti au pouvoir comme successeur du président Buhari.
Mais l’opposition piloté par Atiku Abubakar venu en deuxième position a déjà contesté les résultats ce Mardi, et cela avant même l’annonce des résultats finaux.
Elle a demandé l’annulation de l’élection, dénonçant des fraudes “massives”.
Quant à la commission électorale elle a balayé ces accusations en les qualifiant “d’infondées et irresponsables”, ajoutant que les candidats étaient “libres de s’adresser aux tribunaux” s’ils s’estimaient lésés.
Il reste à savoir si l’appel du candidat du PDP Atiku Abubakar pour l’annulation des élections, qui se présentait pour la sixième fois consécutive aux élections présidentielles sera entendu, du moment où la commission électorale a déjà déclaré Tinubu Bola Ahmed .
A. C. Balde