Communiqué de presse de Guinée-Solidaire-Organisation e. V. in Hamburg

Le business des rendez-vous pour la confection des passeports guinéens à l’étranger, monnaie courante à l’ambassade de Guinée en France, est-il sur le point de l’être aussi en Allemagne?

Si l’ambassade de Guinée en France est connue pour ses pratiques corruptives liées aux prises de rendez-vous, dans le cadre de la confection des passeports, où on peut à ciel ouvert acheter des rendez-vous pour se faire enrôler.

On croyait que les Guinéens de l’Allemagne allaient en être épargnés.

Car ils vivent depuis 2020 grâce à l’accord de rapatriement existant entre la Guinée et l’Allemagne dans une situation très traumatique.

Il a fallu la rentrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration en Allemagne pour que la diaspora africaine et guinéenne en situation irrégulière puisse avoir une lueur d’espoir.

Et nous savons aussi depuis l’assassinat des deux jeunes adolescents hier 16 février à Conakry après une manifestation interdite de l’opposition guinéenne, que la jeunesse guinéenne a toutes les raisons d’opter pour l’immigration clandestine dans l’espoir d’avoir un lendemain meilleur en Allemagne.

Mais force est de constater que depuis l’annulation du projet de privatisation des rendez vous avec la société Bantmann Trade & Consulting sis à Essen, les prises de rendez-vous à l’ambassade de Guinée à Berlin sont subitement devenues rares et s’avèrent être un énième calvaire pour les guinéens de l’Allemagne.

La diaspora guinéenne de l’Allemagne se plaint du manque de rendez-vous pour la confection des passeports à l’ambassade de Guinée à Berlin.

Sur son site créé à l’occasion, il n’y a plus de rendez-vous disponible pour l’année 2023.

Après vérification, la seule date disponible cette semaine  par exemple sur le site afin de pouvoir prendre rendez-vous était celle du 13 février 2024.

Pour l’heure aucun communiqué de presse de l’ambassade n’a été fait pour éclairer la lanterne de la diaspora guinéenne de l’Allemagne.

Pourtant L’ONG Guinée-Solidaire-Organisation e. V a interpellé certains responsables de l’ambassade de Guinée à Berlin sur les inquiétudes qui règnent au sein de la communauté guinéenne de l’Allemagne autour de cette situation afin qu’ils expliquent aux Guinéens les raisons de ces difficultés.

Mais pour l’heure, c’est ni actions, ni réactions.

Pire certains jeunes guinéens nous ont annoncé que désormais les rendez-vous peuvent aussi se négocier à l’ambassade de Guinée à Berlin moyennant 150 € ou plus.

Nous sommes en train de continuer à approfondir nos enquêtes afin d’obtenir beaucoup plus de détails sur ces pratiques nuisibles qui n’honorent pas l’État guinéen.

Et c’est pourquoi d’ailleurs nous demandons aux guinéens de refuser de  céder à de telles pratiques.

Car il n’y a jamais de corruption sans corrupteur et corrompu.

On ne peut pas face à de telles pratiques se taire et rester surtout indifférents, car ce ne sont pas tous les guinéens qui ont les moyens financiers de payer d’abord une somme allant de 125 à 250 € pour obtenir un passeport, sans compter les frais du transport pour se rendre à l’ambassade qui peuvent dépasser aussi 100 € et revenir encore payer plus de 150€ pour obtenir un rendez-vous.

Le silence est d’or, mais face à la corruption, à l’injustice, il est lâche, corrompu et coupable.

Nous exhortons tout un chacun à faire preuve d’exemplarité dans cette situation plus que inacceptable.

Guinée-Solidaire-Organisation in Hamburg e V in Hamburg Germany

E-Mail bcheriff@hotmail.com