Séisme en Turquie et Syrie: Le bilan ne cesse de s’alourdir. 

Les deux pays voisins que sont la Syrie et la Turquie font face à des tremblements de terre aux conséquences humaines désastreuses, depuis hier lundi 6 février 2023. 

Le bilan de cette catastrophe naturelle suivi de dégâts humains et matériels ne cesse d’augmenter. 

Selon les autorités des deux États, au moins 4 890 personnes seraient mortes après les deux tremblements de terre qui ont frappé les deux pays.

La Turquie étant la zone la plus sismique au monde et reste par conséquent la plus touchée par cette catastrophe naturelle. 

Les autorités de gestion des catastrophes du pays estiment que le nombre de personnes décédées à cause de ces tremblements de terre s’élève à 3 381. 

Orhan Tatar, un responsable de l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), indique que 20 426 autres personnes ont été blessées et que 5 775 bâtiments se sont effondrés.

Et ce chiffre risque d’être revu à la hausse. 

L’heure est à la recherche des survivants dans de grands tas de décombres. Et les équipes de secours sont à l’œuvre dans l’espoir de retrouver des survivants. 

L’ailier ghanéen secouru 

Pendant ce temps, l’ailier ghanéen Christian Atsu a pu être sorti des décombres d’un immeuble à Hatay avec des blessures, a déclaré son manager Mustafa Özat à la radio turque.

Le joueur qui a signé en septembre 2022 pour Hatayspor et qui avait auparavant joué pour les clubs tels que Newcastle, Chelsea, Everton et Bournemouth, a été pris au piège après les tremblements de terre d’hier. 

Il faut rappeler que cette région de Hatay est l’une des régions les plus proches de l’épicentre du séisme et a par conséquent subi d’importants dégâts majeurs. 

Et selon les experts en sismologie, ce tremblement de terre est le plus fort enregistré par les observatoires spécialisés depuis 1939, année où un tremblement de terre de même magnitude avait frappé la Turquie et fait plus de 30 000 morts.

En 1999, un tremblement de terre avait aussi frappé le nord-ouest du pays et avait fait plus de 17 000 morts.

L’Allemagne apporte son soutien à la Turquie 

Le partenariat entre la Turquie et l’ Allemagne est certes tumultueux, mais leurs liens sont indissolubles. 

Et c’est pourquoi l’Allemagne enverra de l’aide dans les régions victimes du violent séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine faisant des centaines de morts, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur Twitter. 

 « Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies ». 

La ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser a annoncé l’envoi d’une première aide d’urgence. 

« L’Agence de secours technique va fournir aux camps des sinistrés des abris d’urgence et des unités de traitement de l’eau », a expliqué Faeser à Berlin. « Le THW prépare déjà des livraisons d’aide avec des groupes électrogènes de secours, des tentes et des couvertures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *