Guinée: pourquoi la junte militaire guinéenne n’ouvre pas une enquête anti-corruption dans les ambassades guinéennes ?

Depuis l’arrivée de la junte militaire guinéenne au pouvoir le 05 septembre 2021, elle ne cesse de rappeler aux Guinéens que l’une de ses priorités porte sur la moralisation de la fonction publique et la lutte contre la corruption organisée au sein de l’administration guinéenne. 

On assiste depuis à la poursuite des cadres guinéens et anciens dignitaires du régime déchu impliqués dans des faits présumés de corruption, et blanchiment d’argent. 

Sauf que, cette lutte qu’elle a engagé semble être sélective. Car elle ne se limite pour l’heure  qu’aux agents de l’État qui vivent en Guinée. 

On dirait que les diplomates Guinéens, c’est-à-dire les représentants de l’État guinéen à l’étranger sont au dessus de tout soupçon. 

Les diplomates guinéens tout comme le personnel des ambassades peuvent continuer à faire des chancelleries guinéennes un endroit de corruption organisée, d’affaires louches, de népotisme en toute impunité. 

Et dans cette situation, la confection des passeports semble être aujourd’hui une aubaine pour ces diplomates corrompus dans les ambassades guinéennes. 

Ils s’enrichissent déjà depuis longtemps à travers leur réseau de corruption organisée autour de la confection des passeports, des cartes consulaires dont la source se trouve au ministère de la sécurité et de la protection civile et tant d’autres services tels que les missions diplomatiques, les fonds alloués à la célébration de l’indépendance de la Guinée, ou encore aux structures de la diaspora guinéenne.

Et dans les ambassades, l’arnaque des guinéens de l’étranger, l’irrespect, la déconsidération, la médiocrité, l’incompétence caractérisent leur mode de fonctionnement. 

Le nombre de diplomates corrompus Guinéens ayant détourné les fonds alloués au fonctionnement des ambassades pour s’acheter des appartements en Europe, des grosses voitures est très élevé. 

Une normalité du moment où les ambassades guinéennes à l’image de celle qui est en Allemagne n’ont jamais fait l’objet d’une enquête anti-corruption.

On a jamais passé au crible la comptabilité des  ambassades de Guinée en Allemagne et ailleurs. 

Le personnel n’est jamais interrogé.. Ils n’ont jamais été tenus de justifier les absences et les missions. 

Ses ambassades ont été depuis le temps de l’ancien président Lansana Conté transformées en des placards dorés pour les fidèles cadres en disgrâce. 

L’arrivée de M Alpha Condé au pouvoir a empiré la situation.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé a progressivement transformé plusieurs ambassades stratégiques hors-Afrique (Chine, Etats-Unis, Belgique, Turquie, France, Allemagne ) en lots de consolation pour une congrégation d’anciens cadres ou de jeunes sans aptitudes professionnelles appartenant aux différents clans regroupés autour de ses hommes forts l’ayant soutenu, qu’il ne pouvait récompenser avec un poste en Guinée. 

Ces nominations désespèrent les diplomates professionnels, qui ne souhaitent pas voir les plus hautes fonctions diplomatiques “bradées” à des politiques inexpérimentés sur la scène internationale. 

On se demande donc pourquoi la junte militaire guinéenne qui parle de refondation de l’État ne s’intéresse pas à cette situation? 

Or le mal est profond. Car il n’y a par exemple qu’en Guinée où des personnels de l’ambassade peuvent commettre une erreur pendant l’enrôlement pour le Passeport et refusent par après de prendre de façon délibérée  l’entière responsabilité pour corriger ces erreurs. 

Pour ce qui du  personnel de l’ambassade de Guinée à Berlin, les responsables demandent aux Guinéens victimes de cette situation injuste de se faire enrôler encore une deuxième fois et à leur propre frais. 

Et c’est cette situation que la Dame Hassatou Barry a vécu le 09 janvier dernier à l’ambassade de Guinée à Berlin. 

On a non seulement commis une erreur sur le passeport de son enfant, mais on lui a demandé de recommencer l’enrôlement pour une deuxième fois, car selon les responsables à l’ambassade l’erreur commise sur le Passeport de son fils ne sera jamais corrigée. 

Ces erreurs touchent aujourd’hui à peu près 50 Guinéens en Allemagne. 

Malgré le mea-culpa de l’ambassade par voie écrite, et l’implication de l’organisation hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e. V pour qu’une solution puisse être trouvée pour ces personnes dans le besoin. 

Pour l’heure aucune solution n’a été envisagée pour soulager ces compatriotes. 

Combien de temps la junte militaire guinéenne va-t-elle fermer les yeux sur les pratiques très nuisibles de certains cadres dans les ambassades guinéennes ? 

Quand est-ce que les 50 Guinéens vivants en Allemagne, dont les passeports par la faute des autorités guinéennes notamment le personnel de l’ambassade et du ministère de l’intérieur et de la protection civile, qui contiennent des erreurs seront corrigés ? 

Affaire à suivre…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *