Le citoyen guinéen du nom d’Amadou Oury Diallo détenu depuis début décembre 2022 dans la maison d’arrêt de Darmstadt après l’avortement de sa déportation le 14 décembre 2022 est libre depuis le jeudi 12 janvier 2022.
Et il a fallu l’implication des organisations humanitaires telles que Guinée-Solidaire-Organisation e. V. in Hamburg et les médias de la place qui n’ont pas manqué d’alerter les autorités de la région de la Rhénanie-Westphalie, son parlement régional, les partis politiques, la mairie de Disbourg sur le caractère illégal de cette arrestation que Amadou Oury Diallo a enfin pu recouvrer sa liberté.
Notre rédaction s’est entretenu avec lui et « il se dit être très content d’avoir pu recouvrer sa liberté. Et il est selon lui très satisfait du travail accompli par l’équipe de l’ONG Guinée-Solidarité-Organisation e. V. in Hamburg.
M Diallo espère dorénavant qu’il va bénéficier de la nouvelle loi sur l’immigration rentrée en vigueur ce mois de janvier 2023».
Pour rappel Amadou Oury Diallo vit selon son avocat M Palm depuis 2013 à Duisbourg dans la région de la Rhénanie-Westphalie et il a pendant toutes ces années jamais enfreint aux lois de la République allemande.
En sa qualité de cuisinier, il a passé son temps à travailler.
C’est lorsqu’il a déposé son passeport guinéen auprès de l’office de l’immigration de Duisbourg pour obtenir le permis de séjour selon le § 25b AufenthG qu’il fût immédiatement arrêté pour fin de déportation sur Conakry.
Pourquoi l’Allemagne rapatrie les Guinéens?
Il faut aussi ajouter que les rapatriements en Allemagne depuis 2019 se font sur fond d’un accord signé entre le gouvernement déchu de M Alpha Condé et l’État allemand.
Cet accord rentré en vigueur en février 2019 signé par l’ancien ministre des affaires étrangères Mamady Touré dont nous détenons copie et qui est d’une durée de 5 ans stipule ceci dans son article 13,9,7 :
- Article 13 au cas où l’une des parties signataire de l’accord ne demande pas l’annulation de l’accord 6 mois avant qu’il n’arrive à terme, il sera automatiquement reconduit pour une autre durée de cinq ans.
- Et dans son article 9 il stipule que les deux parties signataires peuvent faire appel à l’OIM (l’organisation internationale pour les migrations) pour faciliter et promouvoir le rapatriement des jeunes guinéens vivants en Allemagne.
- L’accord dans son article 7 stipule que du côté guinéen ce sont le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger et le ministère de l’intérieur et de la protection civile qui sont chargés d’appliquer cet accord. Et du côté allemand c’est le ministère fédéral de l’intérieur qui est chargé de l’application stricte de l’accord.
C’est pourquoi, on se demande quel genre de contact la structure gouvernementale du nom du conseil des guinéens de l’Allemagne veut avoir avec l’OIM, puisque cette structure installée en Allemagne par l’État guinéen s’est récemment rencontrée avec l’OIM à Berlin ?
Cet accord étant jusqu’en février 2024 valable, les guinéens de l’Allemagne en situation irrégulière sont obligés de continuer à vivre dans une situation traumatique.
La signature d’un tel accord par l’État guinéen qui n’avantage en rien les citoyens guinéens montre à quel point, les cadres guinéens ne manquent pas de mépris et de la déconsidération pour les guinéens de l’Allemagne.
Affaire à suivre…