C’est suite à un communiqué de presse de l’entreprise Bantmann Trade & Consulting sis à Essen que l’organisation Guinée Solidaire organisation e.v a appris que désormais c’est cette entreprise qui est chargée des opérations suivantes pour les Guinéens de l’Allemagne:
- Traitement rapide des demandes de Passports,
- Rendez-vous express pour l’enrôlement physique à l’ambassade de Guinée à Berlin
- Visa express (38h ou 72h pour les voyageurs étrangers)
Trouvant ces informations surprenantes du moment où L’État guinéen détient une Ambassade à Berlin habilitée à jouer ce rôle.
L’ONG hambourgeoise a aussitôt pris contact hier mercredi avec le service consulaire de l’ambassade de Guinée à Berlin, et tout comme avec le directeur général de l’entreprise M Ban pour avoir des clarifications.
Et elle a pris aussi contact avec le conseil des guinéens de l’Allemagne à travers son vice-président Kindy Diallo afin de savoir si cette autre structure était informée de ces changements.
Le vice-président M Kindy Diallo a fait savoir que leur structure n’était pas du tout informée, mais qu’ils rentreront en contact avec leur hiérarchie qui est l’ambassade de Guinée à Berlin.
Après des échanges avec le service consulaire de l’ambassade, il a été établi que l’ambassade était au courant de ces changements..
Et il a tout de même tenté de rassurer que l’ambassade n’a pas délégué son travail à cette entreprise.
Par conséquent les Guinéens de l’Allemagne peuvent continuer à prendre rendez-vous comme d’habitude sur la page officielle de l’ambassade de Guinée à Berlin.
Quant au directeur général M Ban de l’entreprise Bantmann Trade & Consulting, il a fait savoir hier mercredi et jeudi 29 décembre 2022, lors des échanges téléphoniques avec la présidente de l’ONG Guinée-Solidarité-Organisation e. V. Mme Aïssatou Chérif Baldé, qu’il a signé ce contrat avec l’entreprise Louba Service sis à Conakry.
Pour rappel Louba est une société de services publics qui produit des passeports biométriques pour toutes les populations guinéennes vivant sur place ou à l’étranger, des visas guinéens et des permis de séjour pour les étrangers résidant en République de Guinée.
L’entrepreneur M Ban a fait savoir qu’il opère dans ce domaine depuis des années puisqu’il offre le même service à la Turquie et au Nigeria.
C’est parce qu’il est au courant du calvaire que connaisse les Guinéens de l’Allemagne pour obtenir un rendez-vous à l’ambassade pour fin d’enrôlement physique et de paiement des frais de confections des passeports qu’il a décidé de faire ce travail.
Sauf que ce service qu’il offre aux guinéens n’est pas gratuit.
Mieux du moment où la société Louba et sa société partenaire Iris Corporation Berhad sont au courant de ces tracasseries pourquoi n’ont-elles pas créé d’autres modalités de paiement comme Paypal par exemple ?
Pourquoi malgré le prix exorbitant imposé aux guinéens de l’étranger, ces deux sociétés veulent à tout prix continuer à faire saigner financièrement les Guinéens de l’Allemagne ?
Comment l’ambassade de Guinée à Berlin compte gérer cette situation qui va sans doute semer encore de la pagaille au cas où, ce seront désormais ceux qui passeront par cette entreprise qui vont obtenir des rendez-vous ?
Et qu’est ce qui pousse l’État guinéen à se désengager dans cette affaire de confection des passeports qui est pourtant une question de sécurité nationale?
Ceci démontre à quel point, les cadres de l’État guinéen ne travaillent que pour se servir de lui. Ils ne servent pas l’État ou les citoyens, mais se servent plutôt d’eux.
Car une chose est certaine, le directeur général de cette entreprise étant un allemand d’origine gabonaise ne peut se rendre en Guinée sans l’implication des diplomates de l’ambassade de Guinée à Berlin.
Et c’est sûrement sur fond de pots de vins que tout a été ficelé à Conakry, sinon nos diplomates à Berlin allaient prendre le temps de faire un communiqué sur ce sujet pour éviter les supputations qui vont dans tous les sens actuellement en Allemagne.
Les ambassades guinéennes ont du mal à assumer leur rôle.
Elles ne sont le plus souvent douées que lorsqu’il s’agit de parapher des accords de rapatriement de maquiller les factures, de gonfler les honoraires des prestataires de services, de détourner les fonds alloués au financement des activités de la diaspora guinéenne, des fonds alloués au bon fonctionnement des Ambassades.
Mais cela est rendu possible par le fait que les missions d’audit ne sont jamais menées au niveau de nos représentations diplomatiques à l’étranger et c’est pourquoi les fonctionnaires se sentent libres de faire ce qu’ils veulent. Et certains diplomates occupent leurs postes de façon éternelle.
L’État guinéen de l’indépendance jusqu’à nos jours n’a jamais pris des mesures pour juguler le phénomène de la fraude, de la mauvaise gestion et de la corruption dans certaines ambassades et représentations diplomatiques et de mettre fin à la cooptation et à la médiocrité au sein du ministère des affaires étrangères.
Dans ce cas que l’on ne s’en prenne pas à l’entrepreneur qui ne fait que élargir son champ d’activités pour gagner beaucoup plus d’argent.
Car si les autorités guinéennes en l’occurrence les diplomates Guinéens à Berlin avaient un peu de respect pour la communauté guinéenne de l’Allemagne.
Elles allaient sans doute agir dans cette affaire autrement.
Pour l’instant, on tente de prendre aussi contact avec la société Louba en Guinée afin d’obtenir d’amples informations sur ce sujet qui tétanise les Guinéens de l’Allemagne.
D’ici là le choix est donné à chaque citoyen guinéen vivant en Allemagne de prendre le service de l’entreprise Bantmann Trade & Consulting ou pas.
Et on espère que les rendez-vous pour se faire enrôler à l’ambassade ne se feront pas rare à cause de ces changements.
Affaire à suivre….
Le Guinéen souffre partout, la malédiction d’être dirigé par des amateurs. No yourmi
Il faut que Mr morissandan Kouyaté Ministre des affaires étrangères se justifie autour de ce contrat signé entre la société Louba et celle de MBAN?. Les dirigeants actuels de la République de Guinée restent les plus corrompus de l’Afrique. Il faut relever de ces fonctions ce fameux ambassadeur de Guinée à Berlin.