C’est sur fond de corruption au sein de l’Union Européenne et arrestation de l’une des vice-présidentes du parlement européen Eva Kaili pour soupçons de corruption par le Qatar que le Maroc a écrit l’histoire du football.
Si jusqu’à présent les équipes africaines n’ont jamais dépassées les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe marocaine vient donc de rompre avec cette tradition après sa qualification de ce soir pour les demi-finales du Mondial du football au Qatar.
Cette victoire méritée ne doit pas être perçue comme une surprise.
Car après leur victoire en huitième de finale de cette coupe face à L’Espagne l’un des favori de cette compétition, les Lions de l’Atlas ont prouvé qu’ils étaient portés par le rêve de devenir le premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales d’un Mondial.
Les Marocains sont sans ambiguïté devenus, ce samedi, la première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’un Mondial.
Le match contrairement à ce que certains médias ont pu écrire n’a été à aucun moment dominé par les portugais.
La première période de ce match était sur toute la ligne contrôlée par les Lions d’Atlas.
Et ils ont ouvert le score juste avant la mi-temps, grâce à une tête puissante de Youssef En-Nesyri (1-0, 44e).
En seconde période, les Ibériques ont tenté, avec la rentrée de Ronaldo en vain, de revenir au score.
Le Maroc affrontera en demi-finale l’équipe victorieuse du match entre la France et l’Angleterre, à partir de 20h00.
Une chose est certaine après l’incroyable exploit des Lions devant le Portugal, le Maroc pour répéter les mots de son brillant entraîneur Walid Regragui a écrit ce soir l’histoire pour l’Afrique.
L’une des vice-présidentes du parlement européen arrêtée pour soupçons de corruption par le Qatar.
Le Parlement européen donneuse de leçon en matière de corruption et des droits de l’homme surtout aux africains est secoué par des soupçons de corruption impliquant le Qatar.
Et ce vendredi 9 décembre, cinq personnes ont été arrêtées à Bruxelles à l’issue d’au moins seize perquisitions dans une enquête sur des soupçons de versements d’argent « conséquents » par le pays du Golfe pour influencer les décisions des eurodéputés.
L’ enquête a été révélée par le journal francophone belge Le Soir et de l’hebdomadaire flamand Knack.
Le dossier vient de prendre une dimension scandaleuse après la confirmation de l’Eurodéputée grecque Eva Kaili, une ancienne présentatrice de journal télévisé de 44 ans devenue une figure de la social-démocratie dans son pays.
Comme pour dire au parlement européen, lorsqu’il s’agit des pays du Golf, ça peut sentir du parfum de corruption. Et partout où l’argent coule à flot, les européens aiment faire semblant de préconiser la consommation de l’eau alors qu’au fond ils passent leur temps à boire du vin.
Aïssatou Chérif Baldé