COUPE DU MONDE 2022: CES AFRICAINS QUI JOUENT DANS LA SÉLECTION PORTUGAISE DE FOOTBALL

Dans le but de ramener la Coupe du Monde de Football à Lisbonne, le sélectionneur portugais Fernando Santos a fait confiance à 26 joueurs dont quatre (4) tous originaires d’Afrique: Raphaël Leao, William Carvalho, Nuno Mendes et Danilo Pereira.

Rafael Alexandre Conceição Leão communément appelé Rafael Leão est né le 10 juin 1999, il évolue au poste d’attaquant à l’AC Milan.

Danilo Pereira, plus communément appelé Danilo, né le 9 septembre 1991 en Guinée-Bissau, évolue au poste de milieu au Paris Saint-Germain.

William Silva de Carvalho, plus connu sous le nom de William Carvalho, né le 7 avril 1992 à Luanda en Angola, il évolue au poste de milieu de terrain défensif au Betis Séville.

Nuno Mendes, né le 19 juin 2002 à Sintra au Portugal, d’origine angolaise qui évolue au poste d’arrière gauche au Paris Saint-Germain.

Contrairement à l’équipe marocaine, il y a des noirs qui jouent dans la sélection portugaise.

Le Portugal a une population de plus de 4% d’immigrés. Il est classé 2èm après la Suède dans l’index des politiques d’intégration des migrants. Selon le Pew Research, sur un total de 4,15 millions d’immigrés subsahariens répartis dans tous les pays d’Europe en 2017, 360.000 se trouvaient au Portugal en 2017.

Pour accueillir les candidats, le gouvernement portugais a assoupli en juin 2018 les mesures pour permettre la régularisation de 30.000 ressortissants étrangers illégaux qui n’ont aucune autorisation de résidence ni de travail.

A leur arrivée, migrants et réfugiés obtiennent une carte de séjour de six mois renouvelable deux fois (s’ils travaillent), d’un logement gratuit en centre d’accueil puis dans des appartements dédiés et d’une aide de 150 euros par mois pendant un an et demi. Ils ont accès gratuitement à la santé, à la scolarisation des enfants, à des cours de langue et bénéficient d’une aide à l’emploi. Au bout de 6 ans, s’ils parlent le portugais, ils peuvent demander la nationalité du pays.

Voici une autre raison pour laquelle je suis derrière le Portugal ce soir contre une équipe qui ne se retrouve pas en l’Afrique et qui joue pour représenter une race, une religion….

Mèmè Lancinet Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *