MALI: l’armée se dote de nouveaux équipements militaires russes.

Quelques jours après le communiqué du gouvernement de transition malien selon lequel il s’est accordé avec des groupes rebelles , signataires d’un accord pour la paix dans le nord du pays, pour l’intégration de 26.000 ex-rebelles dans l’armée malienne, les autorités maliennes annoncent l’arrivée à Bamako d’un important  lot d’équipement militaire. 

Et c’est le Président de la Transition, qui a présidé, le mardi 9 août 2022, la cérémonie de remise officielle de cet important lot d’équipements militaires acquis pour les Forces armées maliennes. 

Le Premier ministre, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, les retraités de l’Armée de l’Air, le ministre de la Défense Sadio Camara ont pris part à cet événement historique.

Ce lot d’équipement est composé d’avions de chasse de type L39 et Sukhoi 25, des hélicoptères d’attaque de type MI 24-P, des hélicoptères de manœuvre de type MI-8, ainsi qu’un deuxième avion de transport tactique de type Airbus Casa-295. 

Dans son allocution, le ministre de la Défense nationale Sadio Camara s’est exprimé lors de son allocution en ces termes  “Je dois dire que la cérémonie d’aujourd’hui est historique, tant par la nature, la qualité que par le volume de ce que vous nous remettez, dont nous n’exposerons ici qu’une partie, le reste étant bien-sûr engagé en opération au moment où se tient cette cérémonie”. 

Le ministre Sadio Camara ajoutera: “Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type MI24P, qui s’ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés”. 

Selon les autorités maliennes, l’acquisition de ces équipements militaires est le fruit d’une coopération militaire fertile avec Moscou

Ces équipements va renforcer sans doute les capacités de l’Armée de l’Air malienne. 

Il faut rappeler que le Mali est plongé dans une instabilité sécuritaire depuis 2012. 

La propagation jihadiste, ayant parfois des liens intrinsèques avec les groupes rebelles, aux velléités sécessionnistes; d’abord confinée dans le nord du pays, s’est étendue au centre et au sud du Mali, ainsi qu’aux Burkina Faso et Niger voisins.

Les colonels, qui ont pris le pouvoir en août 2020 ont depuis décidé de restaurer la souveraineté du Mali en proie à des attaques djihadistes sans cesse en diversifiant leur coopération militaire. 

Une situation qui a poussé à la rupture avec le pays colonisateur la France. Car celui-ci considère cette relance de coopération des colonels maliens avec la Russie comme un affront. 

Depuis le dénigrement systématique du gouvernement français accompagné de couacs diplomatiques avec les autorités maliennes continuent. 

Pour la France et ses alliés, le Mali doit continuer de croire au messianisme d’un pouvoir français aux attitudes néocolonialistes sur son destin. 

Or militairement engagé au Mali avec ses alliés occidentaux contre les djihadistes depuis 2013, ils n’ont pas pu aider le Mali et ses voisins du Niger, du Burkina-Faso à mettre fin à la tourmente sécuritaire auquelle, ces États sont confrontés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *