Le rattrapage de l’actualité de la semaine sur le continent Africain et ailleurs.

1- Sénégal: Sadio Mané élu meilleur joueur africain de l’année 2022. 

L’international, footballeur sénégalais Sadio Mané, l’attaquant du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 21 juillet à Rabat. 

Cette nomination n’est pas une surprise pour ce joueur qui est l’un des meilleurs joueurs de la planète. 

Cependant Sadio Mané n’est pas le seul Lion de la Teranga à avoir été mis à l’honneur ce jeudi soir puisque son sélectionneur Aliou Cissé a été élu entraîneur de l’année et que son coéquipier Pape Matar Sarr s’est vu attribuer le titre de meilleur espoir.

L’équipe nationale sénégalaise de football, championne en titre de la coupe d’Afrique des nations, mérite à plus d’un titre ces nominations. 

2- Mali-Côte d’Ivoire: L’ONU réaffirme sa position dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier au Mali. 

Après le discours du président ivoirien Alhassane Ouattara en Afrique du Sud demandant aux Nations unies  de clarifier la situation des 49 soldats mis aux arrêts au Mali par les autorités maliennes. 

L’institution internationale à travers un courrier officiel a réaffirmé sa première déclaration tenue juste après l’arrestation des soldats ivoiriens le 10 juillet au Mali. 

Elle réaffirme que les soldats Ivoiriens détenus au Mali n’y étaient pas allés dans le cadre d’une mission onusienne. Ils ne relèvent donc pas des NSE comme l’avaient fait savoir les autorités ivoiriennes, juste après le début de la crise. 

La Côte d’Ivoire avait exigé récemment de  l’ONU de la transparence dans la gestion de ce dossier des 49 Soldats arrêtés au Mali le 10 juillet dernier. 

Toutefois, les Nations unies ont plaidé pour la libération des 49 soldats .

Aïssatou Chérif Baldé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *