Depuis des jours, les pays de l’Union européenne assistent impuissamment à la chute de l’Euro face au Dollar américain.
L’Euro, la monnaie commune à 19 pays membres de l’union européenne, a reculé de 1,5% face au dollar américain, atteignant son niveau le plus bas depuis près de 20 ans.
Et les raisons de cette chute évoquées par les économistes sont variées.
Mais tout porte à croire que cette chute de l’Euro face au Dollar américain est liée à la guerre en Ukraine qui a fait que le prix de l’énergie a explosé partout dans le monde.
Une autre raison évoquée est le fait que les agents économiques craignent que la zone euro ne soit en récession. En Europe actuellement le taux d’inflation a atteint depuis le début de la guerre en Ukraine le niveau record de 8,6%.
Comme principalement le dollar américain est la monnaie utilisée pour acheter de l’énergie dont le prix a atteint ces derniers mois un niveau record.
Cette hausse généralisée des prix sur le marché mondial va directement profiter à la monnaie américaine qui est très sollicitée. Une situation qui augmente donc la valeur du Dollar face à l’Euro.
Certes la Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures pour relever ses taux pour la première fois depuis 11 ans.
Mais les investisseurs trouvent ces mesures insuffisantes et continuent de privilégier le dollar qui compte tenu de sa position financière demeure plus rentable pour les investisseurs.
Cette chute de l’Euro impacte aussi les pays de l’UEMOA et de la CEMAC.
Ces pays utilisent la monnaie coloniale FCFA qui reste encore arrimée à l’Euro.
Il est donc logique que la chute de l’Euro entraîne aussi celle de la monnaie coloniale dans sa dégringolade puisqu’elle est arrimée à l’Euro pour garantir une parité fixe.
La stabilité tant soutenue et avancée par les défenseurs de la monnaie coloniale pour justifier la parité fixe entre l’euro et le FCFA semble aujourd’hui voler en éclats.
Pire, ces pays de l’UEMOA et de la CEMAC n’exercent aucune influence sur les décisions de politique monétaire européenne.
Or les variations de l’euro les impactent en raison de la parité fixe qui existe entre le franc CFA et la monnaie européenne.
Comme pour dire que lorsqu’on arrive pas après six décennies à prendre sa souveraineté monétaire, économique et politique, parce qu’on croit au messianisme des puissances néocolonialistes sur le destin de l’Afrique, on subira les effets négatifs des choix de ceux à qui l’on a confié son destin. Car ceux-ci ne prendront jamais ton ton avis ou tes intérêts en compte.
Aïssatou Chérif Baldé